Clinic n° 02 du 01/02/2010

ENDODONTIE

Imane ACHOUR*   Souad NECHAD**  


*Docteur, résidente en 4e année,
Service d'odontologie conservatrice,
Centre de consultations et de traitements dentaires,
4 rue Al Ouazal, secteur 21, Hay Riad, Rabat, Maroc.
**Professeur de l'enseignement supérieur,
Chef du département d'odontologie conservatrice,
Centre de consultations et de traitements dentaires, Rabat, Maroc.

Le mineral trioxyde aggregate (MTA®) est un nouveau matériau permettant de remplacer certains matériaux endodontiques habituellement utilisés pour l'induction de la formation d'une barrière calcifiée, notamment l'hydroxyde de calcium.

Le MTA® a été présenté en endodontie par Mahmoud Torabinejad en 1993 et a été employé avec succès dans la réparation des perforations latérales de racines et les perforations de furcations, comme agent de coiffage pulpaire, en tant que matériau d'apexification et d'obturation a retro.

Notre article se propose d'illustrer les procédures cliniques de mise en place de ce matériau en technique orthograde dans les différentes situations cliniques, mais surtout de le comparer du point de vue clinique à l'hydroxyde de calcium : le MTA® peut-il être considéré comme une alternative à l'hydroxyde de calcium ?

Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@editionscdp.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...