Les cahiers de prothèse n° 171 du 01/09/2015

Prothèse fixée

R. Esclassan / M. Rakotovao / O. Chabreron / A. Galibourg / S. Armand / K. Nasr  

Résumé

RÉSUMÉ Au cours de l'année universitaire 2014-2015, un enseignement pratique de CFAO dentaire a été mis en place à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse. Il s'agissait d'un enseignement transversal impliquant les domaines de la restauration (prothèses et odontologie conservatrice) et de l'imagerie numérique. Ces travaux pratiques ont été possibles grâce à un partenariat avec des industriels qui ont accepté de fournir des unités et des usineuses. Cet enseignement a été progressif et dispensé aux étudiants de L3 (3e année) à T1 (6e année). À l'issue des 3 semaines de formation réparties entre décembre et avril, un questionnaire d'évaluation a été remis aux étudiants et aux enseignants. Il ressort de ce questionnaire que les étudiants ont apprécié cette démarche pédagogique et ont compris les enjeux de la CFAO dans leur future pratique. Les enseignants ont fait part de leur intérêt mais il est nécessaire de former plus d'encadrants.

Summary

SUMMARY Practical teaching at the dental faculty of Toulouse : organization, interests and perspectives

During the academic year 2014-2015, a practical teaching of CAD/CAM has been created at the Dental faculty of Toulouse. It was a transversal teaching combining different disciplines such as prosthodontics, restorative dentistry and imagery. These practical works have been possible thanks to the presence of a partnership with industrials who accepted to provide cad/cam units and machines. This teaching was progressive and provided to L and M students, from the third year to the sixth year. A questionnaire has been given to the students and the teachers at the end of the formation. It turned out that the students appreciated this pedagogic approach and that they understood the challenges of the CAD/CAM revolution for their future practice. Teachers were also very interested but noticed that it was necessary to train many more seniors to increase the teaching staff.

Key words

CAD/CAM, rehabilitation, teaching, pedagogy, transversality

Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@editionscdp.fr