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Affaire Nutella
L’affaire Nutella interpelle les étudiants en dentaire qui dénoncent une politique contradictoire en matière de santé publique.
« Une promotion de mauvais goût », « quand on se bat pour du Nutella, les blouses blanches grincent des dents », « les futurs dentistes interpellent les pouvoir publics »… Les titres de la presse locale et nationale se succèdent depuis le 26 février, reprenant la réaction des étudiants en chirurgie-dentaire face aux scènes d’émeutes dans plusieurs Intermarché de la Loire dans le but d’obtenir des pots de Nutella bradés à - 70 % ! Les étudiants en chirurgie dentaire ont saisi très habillement au vol cette actualité pour pointer « l’incohérence » de la prévention en France. « De quoi aurait l'air une campagne anti-tabac si des buralistes pouvaient proposer des réductions de 70 % sur un coup de tête ? », a lancé la présidente de l’UNECD, Lucie Bertagnolio, sur Twitter ?
L’Union étudiante demande au gouvernement dans un communiqué, d’étudier la taxation de produits sucrés, en écho à la taxe soda, et de considérer les « conséquences de la consommation de ces produits hautement sucrés pour notre système de santé ». Voilà un angle de communication en santé publique bienvenu alors que « 60 millions de consommateurs » vient de publier une étude comparative sur le prix des prothèses dentaires.
Anne-Chantal de Divonne