Accès territorial aux soins
 
Agnès Buzyn

ministre de la Santé

10/02/2018

Accès territorial aux soins

Les professionnels de santé signent une charte

Lors du premier comité de pilotage du « Plan territorial d’accès aux soins » le 6 février, une trentaine d’organisations représentatives des professionnels de santé ont signé avec l’État une charte visant à confirmer leur mobilisation. C’est un « engagement symbolique » des professionnels de santé pour montrer que les acteurs « ont pris conscience de l’enjeu des difficultés d’accès aux soins », a expliqué la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en rappelant que 5,3 millions de français vivent dans des territoires à faible densité médicale.

Les organisations signataires s’engagent à participer à la gouvernance autour du plan au niveau national en étant force de proposition, mais aussi régional à travers les URPS (unions régionales des professions de santé). Elles s’engagent aussi à favoriser la « diffusion nationale de bonnes pratiques et organisations pertinentes identifiées localement », et à faire remonter « les difficultés rencontrées localement ». Le texte a notamment été signé par la CNSD pour le dentaire, 5 syndicats de médecins libéraux, ainsi que des syndicats d’infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens...

La FSDL n’ayant pas été « consultée auparavant sur le contenu » de la charte ne s’est pas rendue à l’invitation de la ministre. Le syndicat se réserve le droit d’apposer sa signature en bas du texte après étude « dans les semaines à venir ». Un comité de pilotage national doit se tenir tous les 6 mois pour faire le point sur l’avancement de ce Plan territorial d’accès aux soins qui avait été présenté par le Premier Ministre en octobre dernier depuis la maison de santé pluri-professionnelle de Châlus, près de Limoges.

Il comprend 24 mesures rassemblées en 6 chantiers : le développement des stages en ambulatoire ; le développement de l’exercice coordonné ; l’accompagnement de la révolution numérique en santé, l’augmentation du temps médical et l’encouragement à l’exercice mixte ; le développement de la coopération entre les professionnels de santé ; la simplification de l’exercice ; et enfin, la création d’un guichet unique d’information et d’accompagnement des professionnels de santé.

Anne-Chantal de Divonne


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici