INTERVIEW
 

20/01/2016

La Carie précoce du jeune enfant

Entretien

Les auteurs de la Carie précoce du jeune enfant, Caroline Delfosse et Thomas Trentesaux, présentent leur ouvrage.

1/ La carie précoce du jeune enfant est un problème de santé publique considéré avec attention par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : pouvez-vous décrire cette pathologie particulière ?
La carie précoce du jeune enfant (ECC, Early Childhood Caries) concerne les enfants dès leur plus jeune âge et représente la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes enfants à travers le monde.
Une forme sévère de la maladie est décrite chez les enfants de moins de 3 ans (présence d’un signe de carie sur une surface lisse) ou un indice CAOD supérieur à 4 à 3 ans, 5 à 4 ans et 6 à 5 ans. Elle s’observe essentiellement dans des groupes dits à risques dans lesquels l’alimentation est bien souvent le facteur causal principal (prises excessives de boissons sucrées le jour et/ou la nuit) en association à des défauts d’hygiène bucco-dentaire.

2/ Les praticiens semblent démunis face à de si jeunes patients et aux complications que peuvent entraîner ces caries : quel message leur adressez-vous ?
La prise en charge de ces jeunes enfants présente certes des particularités liées à leur âge et aux particularités des dents temporaires, mais aborder des jeunes patients de façon adaptée et recourir à des techniques et des matériaux efficaces permet d’optimiser la séance de soin dans bien des cas.

3/ Outre les traitements réalisés au cabinet dentaire, l’éducation à la santé doit-elle faire partie du panel de prise en charge des patients et de leur famille ?
Bien sûr ! Il faut même aller au delà de la simple démarche d’éducation à la santé. Le praticien doit aider l’enfant et sa famille à modifier leurs comportements de santé en les mettant au cœur de la démarche éducative.
Ils ont les clés des changements nécessaires et c’est au chirurgien dentiste de leur permettre de les utiliser.

Retrouvez en vidéo le bilan éducatif partagé : entretien avec une famille*
Cette vidéo est un complément à la page 110 de l’ouvrage, chapitre 9 : « Perspectives d’amélioration de la prise en charge ».

>
* Cette vidéo a été tournée en situation réelle ; l’anonymat des patients a été conservé.

Commander l'ouvrage sur la boutique en ligne des Éditions CdP




Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici