LOW COST : LA PROFESSION FAIT MONTER LA PRESSION
 

22/02/2016

"LOW COST" : LA PROFESSION FAIT MONTER LA PRESSION

Après les révélations, dans la presse et sur les ondes, des pratiques des centres "low cost" et de l’accumulation de plaintes de patients, la profession qui dénonce de longue date ces pratiques, se mobilise pour que les pouvoirs publics agissent.

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et publiée le 17 février 2016 dans Le Figaro, Le Monde et L’Opinion, Gilbert Bouteille, président de l’Ordre estime qu’il n’est « plus possible de laisser les soins bucco-dentaires aux mains de financiers qui prônent une approche mercantile décomplexée et s’affranchissent des règles applicables à la profession de chirurgien-dentiste (en matière de déontologie et de publicité notamment) ». Le président demande à la ministre « la révision de certains des textes qui sont détournés et favorisent ces dérives ».
L'UJCD s'associe à la démarche de l'Ordre en saisissant la ministre de la Santé. dans un courrier daté du
18 janvier, le syndicat alerte sur « la situation dramatique » des patients qui ont été suivis par des centres dits "low cost". Face à une « urgence de santé publique », l'UJCD demande à Marisol Touraine de recevoir les représentants de la profession et de les informer des mesures qu'elle compte prendre « pour permettre la prise en charge de ces patients et mettre un terme aux dérives multiples de ces centres. »
La CNSD a désigné l’ancien président de l’URPS de la région Rhône-Alpes, Philippe Balagna, pour soutenir les victimes des centres "low cost" et les aider à obtenir justice. Il s’appuiera sur les témoignages des patients « pour contraindre les pouvoir publics à encadrer ces structures par des règles protégeant les droits des patients afin de garantir leur sécurité sanitaire », explique-t-on à la CNSD.

Consultez la lettre ouverte à la ministre des Affaires sociales et de la Santé

ACD

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