FORTES DISPARITÉS DES REVENUS DES CHIRURGIENS-DENTISTES
 

01/03/2016

FORTES DISPARITÉS DES REVENUS DES CHIRURGIENS-DENTISTES

La dispersion des revenus chez les chirurgiens-dentistes apparaît importante, plus encore que chez les médecins, selon un "Portrait des professions de santé" publié par la DREES (Études et recherche,
n° 134) à l'occasion de la Grande conférence de santé.

Le rapport entre le revenu moyen des 10 % des chirurgiens-dentistes les mieux rémunérés et les 10 % les moins rémunérés, s'élève à 13 en 2011 contre 10,7 pour les médecins. La DREES note en particulier les revenus élevés des spécialistes en ODF.

Le revenu d'activité des chirurgiens-dentistes libéraux s'est établi en moyenne à 102 700 euros en 2011. Entre 2008 et 2011, les revenus ont cru de 1,2 % par an en moyenne (en euros constants), mais de 1% seulement en prenant en compte uniquement les praticiens en exercice pendant toute la période.
Autre constat établi par la DREES, la stagnation des effectifs (41 500 praticiens au 1er janvier 2015) contrairement au repli prévu lors de la dernière étude sur la démographie de la profession en 2006. Ce changement de tendance résulte pour la DREES d'une surestimation des départs en retraite ; de l'intérêt des praticiens pour le dispositif de cumul emploi-retrait ; et de la progression de l'inscription à l'Ordre de jeunes diplômés formés dans d'autres pays de l'Union Européenne. L'étude note ainsi que 2 600 chirurgiens-dentistes exerçant en France ont obtenu leur diplôme à l'étranger, soit 6 % des praticiens (10 % chez les médecins).

                     > Pour lire le rapport complet de la DREES

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici