PEUR

17/03/2016

Interview : « nos patients ont toujours peur d'avoir mal ! »

La Peur du dentiste

Un Français sur deux a peur de se rendre chez son dentiste. Les auteurs de La Peur du dentiste, Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay, décryptent les raisons de cette odontophobie. Entretien.

Un Français sur deux a peur d’aller chez le chirurgien-dentiste : comprenez-vous ce chiffre et pouvez-vous nous expliquer cette odontophobie ?

Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay : C’est précisément le sujet de notre livre. Nous expliquons que l’origine de cette peur est à relier aux images véhiculées par le chirurgien-dentiste à travers l’histoire. Et, si aujourd’hui l’exercice dentaire a changé, il n’en demeure pas moins que nos patients ont toujours peur d’avoir mal, peur de nos instruments et peur de l’environnement du cabinet. Il s’agit aussi d’une intrusion dans l’intime et la bouche garde un symbole intérieur essentiel qui permet de comprendre cette odontophobie.

Quelles sont les conséquences sanitaires et sociales de cette phobie ?

Elles sont bien réelles ! Le fait d’éviter les soins et de repousser les consultations entraînent une détérioration de l’état bucco-dentaire avec toutes ses conséquences. Les patients affectés par l’anxiété, sont soumis à une situation qu’ils ne maîtrisent plus. Le sourire se déconstruit progressivement s’accompagnant d’un mal-être physique et psycho-social.

Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay. © D. R.


Vous précisez qu’on ne peut pas supprimer l’anxiété du patient, mais aider à la réduire : quelles sont les principales aides à disposition du chirurgien-dentiste ?

Elles sont diverses et nombreuses et peuvent donc s’adapter à chaque patient. Nous avons cherché dans la deuxième partie du livre à présenter celles qui sont facilement à la disposition de nos confrères et celles qui nécessitent une formation adaptée.

Quel conseil essentiel donneriez-vous à un confrère dont un des patient est victime d’une phobie invalidante ?

Prendre le temps, écouter, conseiller, et ne jamais abandonner son patient anxieux car il s’agit d’une souffrance que le chirurgien-dentiste doit savoir prendre en charge.


Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet


La Peur du dentiste, de Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay, Editions CdP, 140 pages – 29€.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...