06/07/2016

DIAGNOSTIC EN PARODONTIE

Entretien

Jacques Charon, auteur de la nouveauté
" Diagnostic en parodontie ", a accepté de répondre à quelques questions autour de son ouvrage et offre en libre accès une vidéo expliquant comment effectuer un test PST.

Pourquoi consacrer un ouvrage entier à la question du diagnostic ?
Jacques Charon : Une des difficultés à résoudre en parodontie clinique est l’établissement d’un diagnostic étiologique permettant d’établir rapidement un plan de traitement efficace. Ceci conditionne le confort du patient et du praticien en évitant les démarches à l’aveugle.

Vous insistez sur l’importance, en préalable à toute chose, du diagnostic étiologique qui suppose la réunion de 4 conditions à la maladie parodontale : quelles sont-elles ?
JC : Puisque les recherches récentes ont montré qu’il faut réunir quatre conditions pour déclencher la destruction des tissus parodontaux, le diagnostic consiste donc à en déterminer précisément la nature, l’intensité et la durée.
Ces conditions sont les suivantes :
 - présence de bactéries pathogènes ;
 - absence de bactéries protectrices ;
 - environnement dents-gingival défavorable ;

 - déficiences ou anomalies de la réponse immunitaire.

Vous évoquez le risque de récidive dès l’étape de diagnostic, pourquoi cela ?
JC : Les maladies parodontales sont des maladies récidivantes. Il est donc important et possible de déterminer dès la première consultation les éléments dentaires, parodontaux, psychologiques et médicaux qui augmentent le risque de récidive pour pouvoir les maîtriser.

Ce « mémento » est très complet, avec notamment des vidéos additionnelles. Quel est l’ajout de la vidéo pour un tel guide de l’examen clinique ?
JC :
Pour chaque étape du diagnostic, il existe des techniques microbiologiques et biologiques qui sont plus faciles à appréhender grâce à une démonstration par une vidéo.

> Accédez à la boutique pour vous procurer l'ouvrage

> En libre accès, la vidéo du Dr Charon expliquant comment effectuer un test PST (© Jacques Charon et Éditions CdP)

Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet

Les dernières réactions

  • 08/01/2021 à 07:36
    Hélène
    alerter
    Bonjour,
    Ou puis je me procurer le test pour vérifier les bactéries se trouvant dans ma bouche ? Depuis l’âge de mes 20 ans ou j’ai été très stressée, j’ai les gencives qui se rétractent énormément, les deux dentistes qui me suivent, le premier pour les soins courants et le second pour les implants posés ne me le proposent pas. J’ai 63 ans et je souhaiterai savoir comment rééquilibrer ces bactéries en bouche. Merci

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici