Beatrice Walter présente son ouvrage Prothèse fixée paru aux Editions CdP
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Entretien avec B. Walter
« Ce livre rend compte des évolutions aujourd’hui largement éprouvées, pour améliorer l’esthétique, la fonction et la biomécanique en prothèse fixée. »
Suite à la parution du livre Prothèse fixée, dirigé par le Pr B. Walter, nous avons rencontré l’auteur qui nous présente cette belle réalisation.
Le préfacier de votre ouvrage, le Professeur Irena Sailer, évoque « une véritable révolution de la prothèse fixée » ces dernières années : à quoi fait-elle allusion ?
Pr. Béatrice Walter : Les exigences esthétiques ainsi que les besoins en termes de traitements prothétiques ont bien changé ces dernières décennies qui témoignent, en même temps, d’une révolution progressive, affirmée, de la prothèse fixée.
Cette révolution est autant comportementale par l’exigence de la demande du patient pour des soins adaptés à chaque dent, que bien sûr, technologique par les possibilités toujours plus performantes données au praticien pour y répondre. Il s’agit là, pour l’essentiel, de l’évolution des technologies (empreinte optique, CFAO…), et du développement de nouveaux matériaux prothétiques notamment des céramiques et des produits d’assemblages. L’offre et la demande sont dans la mouvance de cette révolution.
Comment avez-vous construit ce livre, avec quelle optique ?
Le livre est une déclinaison de l’approche structurée de la situation clinique des patients ayant recours à des traitements prothétiques, et des étapes majeures pour l’élaboration des différentes variétés de prothèses fixées.
Vous avez regroupé un collectif d’auteurs pluri-universités : il est donc important de défendre le travail de nos enseignants-chercheurs.
La prothèse fixée est enseignée dans les facultés de chirurgie-dentaire auxquelles sont associés les centres de soins hospitaliers. Les enseignants-chercheurs et praticiens hospitaliers, avec leurs assistants hospitalo-universitaires, sont en charge d’une triple mission, l’enseignement, l’activité hospitalière et l’activité de recherche, dont le dénominateur commun est la pédagogie. Qui d’autre qu’un enseignant, dans son domaine de compétence et avec sa pédagogie, aurait pu apporter meilleure contribution à la rédaction de ce livre ?
Ce livre traite une vaste discipline, la prothèse fixée, et par ses nombreux auteurs « pluri-universités », sont définit les contours de l’enseignement de cette matière dans les facultés françaises. Finalement, à qui destinez-vous ce livre et avec quel message ?
Le livre est destiné aux étudiants en formation initiale, aux enseignants, et à tous les praticiens en exercice.
Il rappelle les fondamentaux de la prothèse fixée qui sont essentiels à une application clinique raisonnée. Ce livre rend compte des évolutions aujourd’hui largement éprouvées, pour améliorer l’esthétique, la fonction et la biomécanique en prothèse fixée.
Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet