Beatrice Walter présente Prothèse fixée

Beatrice Walter présente son ouvrage Prothèse fixée paru aux Editions CdP

23/03/2017

"Une révolution progressive de la prothèse fixée"

Entretien avec B. Walter

« Ce livre rend compte des évolutions aujourd’hui largement éprouvées, pour améliorer l’esthétique, la fonction et la biomécanique en prothèse fixée. »
Suite à la parution du livre Prothèse fixée, dirigé par le Pr B. Walter, nous avons rencontré l’auteur qui nous présente cette belle réalisation.

Le préfacier de votre ouvrage, le Professeur Irena Sailer, évoque « une véritable révolution de la prothèse fixée » ces dernières années : à quoi fait-elle allusion ?

Pr. Béatrice Walter : Les exigences esthétiques ainsi que les besoins en termes de traitements prothétiques ont bien changé ces dernières décennies qui témoignent, en même temps, d’une révolution progressive, affirmée, de la prothèse fixée.

Cette révolution est autant comportementale par l’exigence de la demande du patient pour des soins adaptés à chaque dent, que bien sûr, technologique par les possibilités toujours plus performantes données au praticien pour y répondre. Il s’agit là, pour l’essentiel, de l’évolution des technologies (empreinte optique, CFAO…), et du développement de nouveaux matériaux prothétiques notamment des céramiques et des produits d’assemblages. L’offre et la demande sont dans la mouvance de cette révolution.

Comment avez-vous construit ce livre, avec quelle optique ?

Le livre est une déclinaison de l’approche structurée de la situation clinique des patients ayant recours à des traitements prothétiques, et des étapes majeures pour l’élaboration des différentes variétés de prothèses fixées.

Vous avez regroupé un collectif d’auteurs pluri-universités : il est donc important de défendre le travail de nos enseignants-chercheurs.

La prothèse fixée est enseignée dans les facultés de chirurgie-dentaire auxquelles sont associés les centres de soins hospitaliers. Les enseignants-chercheurs et praticiens hospitaliers, avec leurs assistants hospitalo-universitaires, sont en charge d’une triple mission, l’enseignement, l’activité hospitalière et l’activité de recherche, dont le dénominateur commun est la pédagogie. Qui d’autre qu’un enseignant, dans son domaine de compétence et avec sa pédagogie, aurait pu apporter meilleure contribution à la rédaction de ce livre ?

Ce livre traite une vaste discipline, la prothèse fixée, et par ses nombreux auteurs « pluri-universités », sont définit les contours de l’enseignement de cette matière dans les facultés françaises. Finalement, à qui destinez-vous ce livre et avec quel message ?

Le livre est destiné aux étudiants en formation initiale, aux enseignants, et à tous les praticiens en exercice. 

Il rappelle les fondamentaux de la prothèse fixée qui sont essentiels à une application clinique raisonnée. Ce livre rend compte des évolutions aujourd’hui largement éprouvées, pour améliorer l’esthétique, la fonction et la biomécanique en prothèse fixée.

Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet

Les dernières réactions

  • 08/05/2017 à 21:09
    Emile
    alerter
    Bonjour
    j'aimerai savoir si vous allez vendre une version ebook du livre s'il vous plait ?
    Merci d'avance
  • 15/05/2017 à 15:22
    CDP
    alerter
    Bonjour,
    Le département Edition m'informe que la version ebook (epub) n'est pas prévue dans un avenir proche. La version papier en revanche est toujours disponible dans notre boutique en ligne.
    Bonne journée,
    Les Editions CdP

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...