L'Ordre alerte sur les dérives sectaires | Editions CdP
 
Dérive sectaire en santé

L'Ordre est soucieux d'informer les praticiens sur les risques de dérive sectaire dans le domaine de la santé

28/09/2017

L'Ordre alerte sur les dérives sectaires

Information et Prévention

Afin de lutter contre le développement d'un marché du bien-être et de la santé frayant parfois avec l'endoctrinement, l'ONCD choisit de s'associer à la Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes).

L’Ordre et la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) ont signé une convention de partenariat visant à développer une vigilance sur les dérives sectaires dans le domaine dentaire. L’information est l’axe prioritaire retenu pour ce partenariat. Les conseillers ordinaux vont être sensibilisés aux risques de ce type de dérive pouvant être rencontré dans le cadre de l’exercice de la chirurgie dentaire. Une information sera destinée aux chirurgiens-dentistes afin de les prévenir des risques liés à des méthodes insuffisamment éprouvées de type dérive sectaire.
Depuis cinq ans, le secteur de la santé et du bien-être est devenu une porte d’entrée propice aux mouvements à caractère sectaire. Un « marché inquiétant, largement ouvert et concurrentiel du parcours de soins conventionnel » s’est développé avec des pseudo-praticiens, des pratiques commerciales trompeuses et des formations non reconnues, explique l’Ordre.
La Miviludes, présidée par Serge Blisko et placée sous l'autorité directe du Premier ministre, a pour mission d'observer et d'analyser le phénomène sectaire, de coordonner l'action préventive et répressive des pouvoirs publics à l'encontre des dérives sectaires, et d'informer le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.
Elle peut être saisie par Internet (www.derives-sectes.gouv.fr) et par courriel (miviludes@pm.gouv.fr).

Anne-Chantal de Divonne


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici