M. Pompignoli, 5e édition de Prothèse complète

M. Pompignoli, D. Raux et J-Y Doukhan proposent la 5e édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence

20/10/2017

Une nouvelle édition encore plus "complète" !

5e édition de l'ouvrage de M. Pompignoli

Totalement remise à jour, la 5e édition de Prothèse complète de Michel Pompignoli & al. fait le point des connaissances et des techniques de mise en oeuvre de la prothèse amovible complète. En exclusivité, l'auteur revient sur la naissance de cet ouvrage et les apports de la nouvelle édition.

Vieillissement de la population, patients en difficulté, traitements complexes, l’omnipraticien doit être préparé à faire face à des patients édentés totaux. Il a besoin de se former, de s’informer, mais toujours sur un mode pratique, détaillé et adapté à une lecture « à la carte » au gré des interrogations, à toutes les étapes du projet.

Le Guide Clinique Prothèse complète est là pour cela. Comparé au « guide culinaire remis à la jeune mariée qui veut bien faire et savoir comment et pourquoi elle fait bien » (de temps pas si lointains) par Pierre Buchard, premier préfacier de l’ouvrage en 1993, cet ouvrage a accompagné depuis plusieurs générations de praticiens avec le succès que l’on sait.

Six ans après la dernière édition, Michel Pompignoli, toujours secondé de Didier Raux et Jean-Yves Doukhan, tous experts de la prothèse complète dans leur discipline, ont souhaité remettre à jour cet ouvrage essentiel au vu des dernières évolutions techniques, technologiques, et sociétales.
Ainsi, un nouveau chapitre sur le délicat passage à l’édentation totale grâce à la technique de la prothèse immédiate d’usage et un autre qui propose des données épidémiologiques actualisées sur ce qui est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique : les conséquences de l’édentement total sur le bien-être du patient et sa socialisation.
Au-delà, les auteurs se sont également préoccupés de réactualiser les différents chapitres avec les pratiques et matériaux d’aujourd’hui, de les agrémenter de nouvelles iconographies afin de mettre à disposition des professionnels aguerris une mise à jour efficiente de leurs connaissances. Par ailleurs, cette iconographie de qualité, détaillée et précise, accompagnera le lecteur dans une meilleure compréhension et imprégnation des techniques exposées. La présence, tout au long de cet ouvrage, de différents conseils à donner au patient favorise une véritable prise en charge holistique du patient.

D'autre part, l’articulation chronologique des chapitres de la prise en charge d’un patient pour l’élaboration d’une prothèse complète permettra à l’étudiant de s’y retrouver facilement et de s’approprier aisément l’ensemble des notions et techniques de traitement présentées dans l’ouvrage.

Ouvrage aussi utile aux étudiants en formation initiale qu’aux praticiens dans leur pratique quotidienne, cette 5e édition de Prothèse complète - Clinique et laboratoire est à compulser à toutes les étapes de l’exercice, depuis la prise d’empreinte jusqu’à l’essai fonctionnel, sans oublier celui qui est au centre du traitement : le patient.
Une somme à conserver à proximité de sa table de travail !


Michel Pompignoli vous parle de cette nouvelle édition

  • Comment est né le projet de cet ouvrage et quelle a été la spécificité de votre approche pour cette 5e édition ?
    À l’époque, j’étais rédacteur en chef adjoint des Cahiers de prothèse, quand Christian Knellesen a décidé de créer cette collection des "Guides cliniques". Il souhaitait présenter trois ouvrages ; celui-ci fut le troisième.
    Avec Alain Irsa, nous avions imaginé une lecture à trois vitesses, du plus général au plus approfondi.

  • Quels sont les apports des deux chapitres entièrement nouveaux et comment s’insèrent-ils dans cette nouvelle édition ?
    Aujourd’hui, il convenait de mettre cet ouvrage en adéquation avec les données récentes intéressant cette discipline. Ajouter deux chapitres correspond à cette idée. L’apport du premier, sur la prothèse complète immédiate, souligne le rôle maintenant bien établi de cette technique qui fait partie intégrante des traitements implantaires, dans ce qu’elle constitue soit une étape préparatoire soit celle de la temporisation.

  • Avec le vieillissement de la population, quels seront, à l’avenir, les nouveaux besoins en termes de prothèse complète ?
    Nous sommes ici en plein dans le contenu du dernier chapitre qui décline tous les chiffres qui concernent l’édentation complète et les demandes de santé publique s’y rapportant. Pour de multiples raisons (économiques, politiques), le nombre d’édentés complets est en constante augmentation. L’enseignement de la prothèse amovible complète demeure aujourd’hui d’une actualité évidente.

  • Quelle alchimie, selon vous, a fait que le succès du guide ne s’est jamais démenti depuis sa première édition ?
    Incontestablement, c’est son côté descriptif précis des étapes cliniques et de laboratoire, étapes qui président à l’élaboration d’une prothèse amovible bi-maxillaire. Ces étapes sont agrémentées d’une importante iconographie, de cas cliniques et de schémas explicites. 

    Propos recueillis par Jérémie Salinger

  • Référence : Pompignoli M, Raux D, Doukhan J-Y Prothèse complète – Clinique et laboratoire. 5e éd. Malakoff : Editions CDP ; 2017. 358 p, 97€.
  • Vous former et vous informer sur les techniques de prothèse :

Orianne Hurstel & Florence Bonnet

Les dernières réactions

  • 02/01/2019 à 18:34
    djoki
    alerter
    Cordialement

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...