Hygiénistes
 
Hygiene

05/04/2018

Hygiénistes

Les cabinets dentaires belges auront leurs hygiénistes

La Belgique vient de se doter d'une nouvelle profession, l'hygiéniste bucco-dentaire qui sera habilité à assurer certains soins, notamment en prévention.

C'est officiel. Depuis le 30 avril, les chirurgiens-dentistes belges pourront être assistés d'hygénistes, des nouveaux professionnels qui réaliseront des actes jusqu'alors réservés aux praticiens tels que le détartrage, certaines imageries médicales ou encore, en prévention, des bilans de santé bucco-dentaire. Cette décision doit répondre, selon Maggie De Block, ministre de la santé, à la pénurie de chirurgien-dentistes dans certaines régions.

Toutefois, cette mesure ne satisfait pas pleinement les associations professionnelles qui n'ont pas été totalement suivies dans leurs recommandations. Par ailleurs, le niveau de prise en charge de ces actes par les caisses d'assurance maladie n'a pas encore été annoncé. La formation, en trois ans, a, en revanche, été précisée par arrêté. Les premières promotions d'hygiénistes devraient sortir dès 2019 en Flandre tandis que la Wallonie a attendu la reconnaissance de la profession pour se lancer dans la formation. Le premier module devrait débuter en septembre prochain, à Liège. Dans ce domaine, il est peu probable que la France emboîte le pas de sa voisine. Interrogée le 26 mars dernier par Clinic, Agnès Buzyn, ministre de la santé, ne s'est pas déclarée favorable à la création d'une profession spécifique dans l'Hexagone.

Marie Luginsland


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici