Accords

17/05/2018

Convention dentaire

La phase de négociation arrive à son terme

Les négociations conventionnelles réengagées à la mi septembre vont s’achever à la fin du mois. Des ajustements sont encore négociés avec l’Assurance maladie avant la dernière séance programmée le 25 mai. Sous réserve des dernières modifications, les responsables de la CNSD et de l’UD plaideront pour la signature face à leurs troupes. La FSDL en revanche ne signera pas.

La première proposition de texte de convention est entre les mains des syndicats depuis le 7 mai. Les partenaires avaient jusqu’au 13 mai pour demander des modifications à l’Uncam. L’objectif est d’aboutir à une version définitive pour la dernière séance de négociation fixée le 25 mai. L’UD et la CNSD ont déjà retenu respectivement le 30 mai et le 1er juin pour convoquer une Assemblée générale extraordinaire qui décidera de la signature ou non du texte conventionnel.
L’architecture générale du texte ne devrait plus changer. Mais plusieurs aspects sont encore en discussion et notamment :

  • La CNSD et l’UD craignent que les patients diffèrent leurs soins prothétiques dans les mois qui précèdent la mise en place de la prothèse à reste à charge zéro. Les syndicats veulent donc une solution qui évite de mettre en péril l’équilibre économique des cabinet avant « la prothèse Macron ».
  • Plusieurs syndicats demandent une réévaluation du tarif de la prothèse adjointe jugé encore trop faible.
  • La FSDL s’inquiète de la perte de liberté thérapeutique du praticien qui sera obligé de proposer des couronnes céramo-métallique alors même qu’il a choisi de ne plus poser ce type de prothèse.


L’UNECD et la CNSD ont publié deux documents utiles pour éclaire sur les enjeux de la convention :
Retour sur la situation actuelle des négociations conventionnelles, par l'UNECD - Les étudiants en chirurgie dentaire, le lundi 30 avril 2018.
Historique : 2 ans de négociations, par la CNSD, le 2 Mai 2018.

Anne-Chantal de Divonne

Les dernières réactions

  • 08/09/2018 à 11:02
    Sourire
    alerter
    La prothèse réglée au prothésiste, le praticien qui l' adapte facture ses honoraires de pose = grandes économies pour le patient qui jusqu' à présent, pour un grand nombre, ne peut pas se faire appareiller correctement.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...