Urgences

25/05/2018

SOINS NON PROGRAMMÉS

Comment désengorger les urgences ?

Le député LRM Thomas Mesnier a remis le 22  mai à la ministre de la Santé un rapport sur la régulation des soins non programmés.

« Les gens se rendent trop facilement aux urgences », a constaté Agnès Buzyn au micro de France Inter le 24 mai en énonçant pèle mêle le renouvellement d’une ordonnance ou un conseil pour une entorse… Pour la ministre de la Santé, l’engorgement des urgences est « une question d’organisation des soins en amont. Comment on organise les soins de ville pour que les français qui ont besoin de réponse à des problèmes concrets qui ne sont pas vitaux trouvent la réponse en ville ». C’est tout l’objet du rapport qui lui a été remis le 22 mai par le député LRM Thomas Mesnier.
Ce rapport souligne de fait un « décalage entre une demande de soins non programmés en hausse et une offre de soins ambulatoires en raréfaction ». La conséquence est une hausse des passages aux urgences, dont 43 % ne seraient pas justifiés et « pourraient être pris en charge par la médecine ambulatoire ». Pour élargir les possibilités de réponse aux demandes de façon organisée, le député propose de développer les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ces structures ont été créées en 2016 pour aider les professionnels de santé à mieux se coordonner. Il propose par ailleurs d’impliquer d’autres professionnels de santé pour répondre aux demandes (pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes). Un numéro unique, le 15, pour tous les appels de santé permettrait ensuite d’orienter les demandes. Autre idée avancée : l’enrichissement du portail Sante.fr afin de développer l’information et l’éducation à la santé de la population et les reflexes à avoir dans les petits maux du quotidien. Au total, le rapport avance 19 mesures.
Le gouvernement devrait rendre ses arbitrages au mois de juin.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...