24/03/2019

PREVENTION

Priorité à la nutrition et à l’activité physique

Le 2e comité interministériel pour la santé (CIS) réuni le 24 mars a fait de la nutrition, de la lutte contre l’obésité et de l’activité physique et sportive ses priorités pour 2019 en matière de prévention.

Le Plan Priorité Prévention lancé il y a un an et qui ciblait la lutte contre le tabac et l’augmentation de la couverture vaccinale est enrichi cette année de nouvelles actions en faveur de la nutrition et des activités sportives.

Plusieurs objectifs sont fixés pour faire baisser le surpoids qui touche la moitié des adultes et 17% des enfants et pour diminuer la part des personnes âgées dénutries. Toutes les actions de prévention du gouvernement seront signées « j’agis pour ma santé ».

Parmi les mesures, le gouvernement veut promouvoir l’outil Nutri-score, réduire de 30% la consommation de sel, protéger les jeunes de l’exposition à la publicité pour des aliments et boissons non recommandées et s’assurer de la qualité et la fiabilité des applications numériques qui orientent le consommateur dans ses choix alimentaires.

Il est prévu d’organiser une journée « Les coulisses de l’alimentation » en 2020 sur le modèle des journées du patrimoine et d’une semaine nationale de la dénutrition. Pour promouvoir l’activité physique, des offres d’activités physiques orientées vers les différents publics seront notamment présentées sur une plateforme en ligne dès 2021.

Le plan prévoir aussi l’instauration d’un « rendez-vous prévention » au moment du passage à la retraite.

Une nouvelle application sur le site sante.fr permettra d’accéder aux contenus de prévention et promotion de la santé issus d’émetteurs publics ou privés labellisés et sélectionnés en fonction de critères d’âges, de sexe
Ce plan prévention veut aussi promouvoir la réduction du recours inutile aux antibiotiques. Une des actions consistera à élargir l’accès aux tests d’angines.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...