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28/06/2019

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Une charte de 12 engagements vis-à-vis du patient

L’Union nationale des professions de santé (UNPS) a établi une charte qui liste 12 engagements des professionnels de santé libéraux envers leurs patients.

Fruit de la réflexion du groupe de travail (GT5) sur la qualité, la pertinence et la sécurité des soins, cette charte diffusée par les syndicats est destinée aux 400 000 professionnels de santé qui pourront l’afficher dans leurs cabinets.

Serge Deschaux, (Les CDF) responsable du GT5, insiste sur son caractère innovant parce qu’elle est « interprofessionnelle » et qu’elle bénéficie de la contribution associée de France Assos Santé.

Le groupe de travail souhaite que les 12 items de cette charte suscitent un dialogue avec les patients et renforce les « liens de confiance et de respect » entre patients et soignants.

Temps d’écoute

Mais ce document sous-tend aussi plusieurs points importants dont « le temps d’écoute médical », un « élément essentiel » de la qualité et de la sécurité des soins, remarque Serge Deschaux.

La tendance est d’aller à l’acte, alors qu’il y a beaucoup à apprendre du patient, surtout à l’heure où l’on parle de patient partenaire et de patient expert. Encore faut-il que ce temps médical soit reconnu et valorisé. Ce sera un des prochains thèmes du GT5.

Pour afficher la charte des 12 engagements (format PDF): cliquez ici

Anne-Chantal de Divonne

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