28/06/2019

UFSBD

Une expérimentation de prévention bucco-dentaire va être lancée dans 48 Ehpad

Une expérimentation proposée par l’UFSBD pour la prévention bucco-dentaire au quotidien de personnes vivant en Ehpad va être lancée pour 4 ans dans 48 établissements. Elle intègre le système Oralien de surveillance à distance de l’état de santé bucco-dentaire.

Un arrêté paru au Journal Officiel du 15 juin détaille le cahier des charges de cette expérimentation qui entre dans le cadre de l’article 51 de la LFSS pour 2018.

Cette expérimentation co-construite par l’UFSBD, le ministère de la Santé et l’assurance-maladie repose sur plusieurs points :

- la télésurveillance et l’intelligence artificielle (IA) à travers l’application Oralien développée sur Smartphone avec Dental Monitoring. Les établissements utiliseront l’application et prendront des scans de la bouche des résidents.
Les données analysées par un algorithme d’IA sur la base de critères diagnostic et décisionnels établis par l’UFSBD permettront d’évaluer le protocole d’hygiène de chaque résident et d’orienter le patient chez un chirurgien-dentiste si nécessaire.

- la formation du personnel des établissements afin de faire entrer l’hygiène bucco-dentaire dans les soins en Ehpad.

- La sensibilisation des chirurgiens-dentistes de proximité de l’Ehpad pour faciliter les soins des résidents, la sensibilisation des professionnels de santé en contact avec l’Ehpad pour faciliter le repérage de troubles de santé générale en lien avec la santé bucco-dentaire et la sensibilisation des familles pour limiter les freins à la prise en charge des soins.

L’expérimentation sera menée dans 48 établissements des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de Loire.

Elle est prévue dans 10 établissements de 50 lits, 28 établissements de 80 lits et 10 établissements de 120 lits.

Le versement à l’Ehpad d’un forfait annuel par résident est prévu à titre dérogatoire par l’Assurance-maladie. L’objectif de l’expérimentation est à terme de faire entrer ce forfait dans le droit commun.

Anne-Chantal de Divonne

Sur le même thème

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...