12/07/2019

Pénurie de médicaments

La feuille de route d’Agnès Buzyn

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a détaillé le 8 juillet sa feuille de route pour trois ans destinée à lutter contre les pénuries de médicaments. Les patients seront associés à un premier comité de pilotage qui se tiendra en septembre.

L’approvisionnement insuffisant en médicaments touche aujourd’hui le quart des Français, selon un récent sondage BVA.

Ce phénomène de pénurie qui est mondial, s’est accéléré en France ces dernières années où il concerne principalement les vaccins, les antibiotiques, les anticancéreux et les médicaments de neurologie.

Pour mieux prévenir, gérer et informer patients et professionnels de santé, la ministre lance un plan en 4 axes et 28 actions. Un premier comité de pilotage associant les patients au mois de septembre permettra de définir une feuille de route partagée. Elle fera l’objet d’une évaluation régulière et d’un bilan annuel.

Le plan s’attache à la transparence et la qualité de l’information vers les patients et les professionnels de santé. La lutte contre les pénuries passera notamment par la possibilité donnée au pharmacien de remplacer un médicament indisponible par un autre en se conformant aux recommandations de l’ANSM.

La coordination concernant l’approvisionnement sera renforcée au niveau national mais aussi européen. Ainsi, au niveau européen, des mesures incitatives seront étudiées pour maintenir ou relocaliser des sites de production et mettre en place divers solutions dont l’achat groupé de vaccins.

Anne-Chantal de Divonne

Sur le même thème

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...