23/08/2019

QUALITE DE VIE DES ETUDIANTS EN SANTE

Ouverture d’un centre national d’appui

Le centre national d’appui (CNA) à la qualité de vie des étudiants en santé est né le 16 juillet sous l’égide de deux ministres, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur. 

Cette structure qui associe des représentants des étudiants, des enseignants et des acteurs institutionnels a pour but d’améliorer la qualité de vie des étudiants en santé en proposant des formations, en favorisant la recherche et en évaluant l’impact des politiques d’enseignement et des réformes sur la qualité de vie.

Ce centre national est présidé par Donata Marra, psychiatre et présidente du bureau interface professeur-étudiant de Sorbonne-Université, qui en avait recommandé la création dans un rapport remis au printemps 2018.

Très concrètement, dès l’automne, le CNA organisera un séminaire d’échange entre structures de soutien aux étudiants. Les états généraux de la formation et de la recherche médicale de Caen en novembre accueilleront une table ronde sur la qualité de vie des étudiants. Des groupes de projets seront parallèlement mis en place sur les réformes des études et la possibilité de réaliser des clips de prévention avec Santé Publique France.

Les représentants des étudiants en santé parmi lesquels l’UNECD, se félicitent de la mise en place de cette structure et ont invité les ministres à la soutenir en assurant sa pérennité financière et à la promouvoir auprès des étudiants et formateurs.

Loïc Lemoine, ancien vice-président de l’association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), a appelé toutes les universités à mettre en place des structures d’accompagnement des étudiants en santé présentant des signes de souffrance psychique.


Il a aussi appelé à une évolution des mentalités regrettant que trop souvent, « les étudiants s'isolent, adoptent des conduites à risques, et délaissent de nombreuse activités comme la culture, le sport ou l'engagement. Pire, ces activités sont mal perçues et dénigrées par le reste de la communauté».

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...