06/09/2019

ETUDE DE LA DREES

Nette amélioration de la santé bucco dentaire des adolescents

Une étude de la Drees montre que 68% des adolescents ont des dents indemnes des caries, contre 56% en 2009.

Les auteurs suggèrent de corréler cette amélioration au programme MT’dents, aux mesures de prophylaxie comme le traitement de sillons des molaires permanentes et aux recommandations du PNS (programme nutrition santé) sur la limitation des boissons et aliments sucrés.

Cette amélioration s’accompagne d’une attention importante portée à la santé bucco dentaire : 85% des adolescents déclarent se brosser les dents plusieurs fois par jour et 77% disent être allés chez le dentiste ou l’orthodontiste au cours des 12 derniers mois. Ces résultats observés à partir des données recueillies auprès de 7242 élèves de 3e de 925 établissements publics ou privés contrastent avec la détérioration de la surcharge pondérale des adolescents depuis 2009. En 2017, 18% des adolescents scolarisés en classe de 3e sont en surcharge pondérale, dont plus d’un quart, soit 5,2%, sont obèses, contre respectivement 17% et 3,8% en 2009.

Marqueur d’inégalité sociale
Dans les deux cas, la santé bucco dentaire et la surcharge pondérale, des disparités marquées apparaissent liées aux origines sociales. Alors qu'un quart des enfants d'ouvriers sont en surpoids en 2017, cette part n’est que de 12% chez les enfants de cadres. La proportion des adolescents qui n’ont aucune dent cariée s’élève à 59% pour les enfants d’ouvriers, contre 77% pour ceux des cadres. Les enfants de cadres sont aussi moins nombreux a avoir au moins 2 dents cariées (12% contre 26%).

Ces disparités peuvent en partie s’expliquer par des habitudes de vie différenciées. Les adolescents issus des milieux socialement favorisés déclarent plus souvent des habitudes de vie bénéfiques à la santé : prise régulière d’un petit déjeuner, pratique d’un sport, limitation du temps passé devant les écrans et recours au chirurgien-dentiste. Ainsi 5% des enfants de cadres ont des dents cariées non soignées contre 28% chez les enfants d’ouvriers.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic jean-michel pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...