07/10/2019

FRAUDE A L’ASSURANCE MALADIE

Les professionnels de santé responsables de 47% des montants détectés

Prestations non réalisées, surfacturation, usurpation de droits… L’assurance maladie a détecté pour 261,2 millions d’euros de fraudes en 2018.

Un montant très légèrement inférieur à celui de 2017. Mais depuis la mise en place d’un pilotage national des actions de contrôle de l’assurance maladie en 2005, les résultats sont en progression avec au total, près de 2,4 milliards de fraudes détectées, stoppées et sanctionnées.

Les assurés représentent plus de la moitié des cas de fraudes et de fautes détectées et stoppées. Mais ce sont les professionnels de santé, qui sont à l’origine de près de la moitié du montant (47,19%).

Pour détecter les fraudes l’assurance maladie a lancé en 2018 quelque 23000 enquêtes et engagé 8500 actions contentieuses.

La CNAM recense 776 plaintes pénales, 180 saisines des Ordres professionnels, 75 sanctions financières et 49 actions conventionnelles.

Anne-Chantal de Divonne

Sur le même thème

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...