Interview de Serge Szmukler-Moncler pour l'ouvrage "Implantologie assistée par ordinateur"
 
Interview de Serge Szmukler-Moncler pour l'ouvrage

19/11/2010

Interview de Serge Szmukler-Moncler pour l'ouvrage "Implantologie assistée par ordinateur"

CdP : L’émergence de l’informatique en implantologie justifie-t-elle l’apparition d’une nouvelle discipline, l’implantologie assistée par ordinateur ou IAO ? Quelles sont, en quelques mots, les grandes étapes qui ont jalonné ce cheminement ?
Serge Szmukler-Moncler : Peu de doutes que cette nouvelle discipline prendra de l’ampleur. Les grandes étapes qui ont mené au développement de l’IAO ont été concomitantes au développement de l’informatique et de la radiologie sectionnelle ; l’informatique, au niveau des logiciels de reconstitution d’images 3D mais aussi des puissances de calcul. Le chirurgien a toujours demandé à se faire guider, mais les premiers guides étaient peu efficaces. Ceux d’aujourd’hui sont très coercitifs, ils ne laissent aucune latitude par rapport au projet de simulation, ni lors du forage, ni lors de la descente de l’implant dans sa logette. Il est si facile de dévier l’axe implantaire lors de l’insertion.

CdP : Autour de quels axes votre ouvrage est-il construit, alors qu’il s’adresse autant au néophyte qu’à l’utilisateur confirmé soucieux de parfaire sa technique ?
Serge Szmukler-Moncler : Un tel ouvrage doit contenir toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce qui est fait avec l’IAO. Expliquer comment on fait un bon guide radiologique, quelles en sont les caractéristiques. Car à chaque type de guide chirurgical (appui dentaire, appui muqueux ou osseux) correspond un cahier des charges spécifique du guide radiologique. Acquérir des éléments de radioprotection, puis se familiariser avec les possibilités du logiciel, les indications sous la forme d’une courbe d’apprentissage ainsi qu’avec les pièces des trousses chirurgicale et prothétique. L’utilisateur confirmé trouvera une systématique qu’il pourra communiquer à ses patients pour mieux les convaincre de l’utilité de la chirurgie guidée.

CdP : L’ouvrage s’accompagne de vidéos consultables en ligne, mais aussi d’une version pour iPad et smartphones, ce qui est une première mondiale dans le domaine de l’édition scientifique. Au-delà de la nouveauté, toujours séduisante, quel réel intérêt le praticien pourra-t-il trouver dans ce recours aux dernières technologies ?
Serge Szmukler-Moncler : L’avantage est d’avoir un outil souple et maniable sous la main qui peut être emporté partout et consultable à tout moment. Les vidéos sont très explicites, elles engagent à apprendre. C’est un outil de communication exceptionnel avec un patient qui veut comprendre ce qui va lui être fait. Il est encore possible de se remémorer rapidement les diverses étapes pour mieux les exécuter avant une chirurgie guidée, ou de montrer à son prothésiste les diverses étapes de la préparation d’une prothèse provisoire.

CdP : Quels développements futurs nous promet l’union entre implantologie et informatique ?

Serge Szmukler-Moncler : La simulation du futur tiendra compte non seulement de la situation osseuse mais aussi de celle des tissus mous. Le coût des guides continuera à diminuer au fur et à mesure que l’IAO se propagera à tous les acteurs de l’implantologie. Davantage de praticiens et de patients en profiteront.

Commander cet ouvrage


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici