INTERVIEW ESTELLE SCHITTLY
 
COUV_ASSISTANTE DENTAIRE

30/06/2015

Exclusif ! Interview croisée d'un chirurgien-dentiste et de son assistante

autour du best-seller "Guide de l'assistante dentaire"

Le binôme formé par Estelle Schittly, chirurgien-dentiste depuis 1996, et Vanessa Verdon, assistante dentaire diplômée en 2014 a accepté de répondre à nos questions.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer le métier d’assistante dentaire ?

Vanessa : Patience, empathie, être à l’aise au téléphone, être organisée, anticiper les gestes du praticien et savoir évaluer les vrais besoins du patient par un interrogatoire bien orienté.
Estelle : Patience (tant avec les patients qu’avec le praticien !), savoir gérer seule et faire barrage pour certains appels téléphoniques. Être discrète, intègre, avoir de l’humour en toute situation et savoir détendre l’atmosphère quand c’est nécessaire. Savoir anticiper les besoins au fauteuil, sans que le praticien n’ait à demander. Aimer son métier. Avoir beaucoup de mémoire, de l’organisation, une voix douce au téléphone, une bonne interaction avec les autres membres de la structure. En fait, je viens de décrire mon assistante…

Quelles évolutions du métier d’assistante-dentaire avez-vous pu observer ces dernières années ?

V : Jeune diplômée, je manque de recul pour répondre à cette question.
E : Beaucoup plus de temps dédié aux appels téléphoniques avec les mutuelles (déjà….!). Complexité accrue des protocoles de stérilisation (tests à relever, à commander, cahier à tenir). Informatisation de l’agenda beaucoup plus libératrice. Envoi automatique de sms aux patients pour leur rappeler leur rendez-vous permettant d’éviter les oublis et les blancs inopinés dans le planning. Le conditionnement des matériaux en capsules pré-dosées, les auto-mélangeurs pour les produits à empreintes, les nouvelles générations d’adhésifs, etc. Tout cela participe à une très bonne reproductibilité du geste de l’assistante, donc à une meilleure ergonomie et à une bonne qualité de soins.

Quelles sont les clés d’une relation de confiance entre chirurgien-dentiste et assistante-dentaire ?

: Dire quand des choses ne vont pas dans la structure en instaurant des réunions bilan par exemple. Ne pas faire ingérence dans les décisions thérapeutiques et le discours avec le patient. Avoir la même perception des bases de travail que son praticien, à savoir les soins, la communication, le suivi etc. de chaque patient.
E : Dire quand ça va bien aussi ! Je suis d’accord avec mon assistante sur le discours avec les patients et le respect de la suprématie dans mes décisions.
 Garder chacune sa vie privée.

En quoi Le guide de l’assistante dentaire est-il un support de travail au quotidien ?

V : Dans le tout début de carrière du métier d’assistante, cet ouvrage est un outil précieux, mais il faut savoir l’adapter à la chanson de gestes de chaque praticien et à ses habitudes.
E : Très instructif pour connaître la gestion des actes à quatre mains dans toutes les disciplines autres que celles de la prothèse fixée. Mon assistante sait exactement ce que j’attends de notre collaboration en prothèse fixée en tout cas !

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