Maîtriser les techniques de blanchiment

07/03/2011

Maîtriser les techniques de blanchiment

De nombreux patients s’inquiètent au sujet du « blanchiment » de la dangerosité de ces techniques. Ce questionnement semble justifié car l’utilisation de produits dentaires contenant du peroxyde d’hydrogène peut comporter des risques pour les consommateurs, risques qui augmentent à mesure que la concentration en peroxyde d’hydrogène et la fréquence d’application se multiplie.

Les effets secondaires les plus fréquents sont une irritation de la gencive et une sensibilité accrue des dents aux variations de températures. Cependant, ces phénomènes sont transitoires et réversibles. Néanmoins, selon différentes études, de légères altérations de tissus constitutifs de la dent (émail et dentine) ont été constatées. De même, les produits de blanchiment  semblent modifier l’état de surface des matériaux de restauration présents en bouche.

Afin de pallier ces effets secondaires, le chirurgien-dentiste doit procéder à une analyse précise et détaillée de chaque cas avant de mettre en place ce type de traitement. Il se doit de bien connaître les produits utilisés, respecter un protocole simple mais rigoureux et enfin effectuer un contrôle permanent pendant toute la durée du traitement.

En savoir plus en consultant l’article « Traitement au fluor des altérations de l’émail liées au blanchiment » paru dans le numéro de juin 2010 de Clinic.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...