Prendre en charge la douleur
 
Prendre en charge la douleur

28/01/2011

Prendre en charge la douleur

La douleur aiguë reste encore actuellement une des principales motivations conduisant le patient à consulter en urgence, en l’attente d’un soulagement rapide et définitif. Face à cette demande, le chirurgien-dentiste doit d’abord évaluer la douleur et en rechercher les causes. S’il identifie une origine dentaire ou buccale, le praticien peut mettre en œuvre un traitement symptomatique ciblé sur un ou plusieurs des différents segments du parcours du message douloureux. Si aucune origine n’a pu être mise en évidence, il conviendra alors d’orienter le patient vers son médecin généraliste référent ou vers une consultation spécialisée de la douleur oro-faciale ou multidisciplinaire

Plusieurs types de douleurs peuvent toucher les patients, parmi elles, les douleurs musculo-squelettiques de la face. Afin de les traiter de façon adaptée, il est crucial de différencier les arthralgies, souvent aiguës et localisées, des myalgies majoritairement chroniques.
Cependant, les symptômes et l’origine des douleurs oro-faciales sont variés et complexes et les confusions diagnostiques possibles. Le modèle de la douleur due à une cause qu’il faut supprimer, une dent qu’il suffit d’extraire par exemple, est tellement ancrée dans les esprits du patient comme du praticien, qu’il est difficile d’envisager d’autres mécanismes tels que les douleurs neuropathiques. Ces dysfonctionnements du système nerveux peuvent être présents alors que la cause initiale a apparemment disparu, après une intervention chirurgical par exemple. Une connaissance minimale de la neurologie permet de comprendre la physiopathologie de la douleur et les stratégies d’analgésie post-opératoires qui peuvent être mises en place et adaptée pour chaque patient.

Consulter notre dossier thématique « Prescription et douleur »


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici