03/03/2020

VIOLENCES CONJUGALES

Le syndicat des femmes chirurgiens-dentistes s’oppose à une évolution du secret médical

Le syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) ne souhaite pas un allègement du secret médical comme le suggère un rapport de l’Inspection générale de la justice (IGJ) publié à la mi-novembre.

Le syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) ne souhaite pas un allègement du secret médical comme le suggère un rapport de l’Inspection générale de la justice (IGJ) publié à la mi-novembre, à l’occasion du Grenelle des violences faites aux femmes. Évoquant ce sujet lors de la clôture du Grenelle, le Premier ministre a de son côté souhaité « lorsque cela peut sauver des vies, offrir la possibilité aux médecins de déroger au secret médical ». Edouard Philippe a insisté sur le fait que cela concernait « des cas très stricts, les cas d’urgence absolue où il existe un risque de renouvellement de violence ». Réagissant aux propos d’Edouard Philippe, Nathalie Delphin, qui préside le SFCD, a estimé qu’ils étaient « plus mesurés que ce qui est préconisé dans le rapport. Pour moi, l’annonce du Premier ministre rappelle aux professionnels de santé leur obligation lorsqu’ils se trouvent face à un patient en danger de mort imminente. Le code de déontologie autorise déjà à lever le secret médical sans l’autorisation du patient. Cette possibilité nous remet ainsi dans notre rôle de citoyen qui doit sauver une personne en danger de mort. En pratique, les médecins craignent la plainte sur cette levée du secret et les sanctions en chambre disciplinaire qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction d’exercice. Cette annonce rappelle donc aussi aux conseils de l’ordre qu’ils doivent être attentifs à cette obligation des professionnels de santé. Dans tous les autres cas, on ne lève pas le secret médical. C’est extrêmement important pour conserver la confiance entre le patient et le praticien. »

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...