05/10/2020


Restauration maxillaire fixée et conservation de la DVO 

Réhabiliter une arcade complète nécessite la prise en compte de nombreux paramètres complexes : DVO, OIM et guide antérieur. Le plan de traitement présenté trois prothèses à pont dento-portées d'usage céramo-métalliques maxillaires, incluant la totalité des dents de l’arcade.

Découvrez l’article ici

Un plan de traitement interdisciplinaire de l’équipe de Toulouse 

– une prothèse à pont dento-portée d'usage céramo-métallique 17-16-15-14-(13) ;
– quatre couronnes jumelées céramo-métalliques 12-11-21-22 ;
– une prothèse à pont dento-portée d'usage céramo-métallique 25-24-(23).

Le fractionnement de la restauration en trois éléments a été choisi pour simplifier la maintenance. Les canines étant placées en extension, le schéma occlusal sélectionné est donc une fonction de groupe.

Le choix d'une arcade raccourcie secteur 2 s'est imposé suite au rejet par la patiente des thérapeutiques implantaire et amovible « pour l'instant ». Il a donc été décidé de restaurer le reste de l'arcade par une solution fixe dento-portée et de reporter le remplacement de 26-27. La patiente s'est orientée vers un traitement implantaire mais a souhaité le différer.

L'enjeu dans ce cas a été la conservation des données favorables existantes, ici la DVO, le guide antérieur et l'OIM stable et équilibrée validés par les provisoires, en plus d'améliorer les éléments défaillants : dents absentes, esthétique, soutien parodontal.

Face à des prothèses d'une telle étendue et intégrant tous les éléments de l'occlusion, il est nécessaire de réaliser une équilibration sur articulateur. Il ne faut pas perdre de vue que des contrôles réguliers devront être effectués, de même qu'une maintenance parodontale et occlusale assidues afin de pérenniser les résultats obtenus.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...