Covid 19 point sur la prise en charge

07/10/2020

Covid19 : le point sur les prises en charge

Certaines règles ont évolué depuis le 1er septembre

L’Assurance maladie prend en charge les indemnités journalières (IJ) des professionnels de santé libéraux concernés par le virus, d’une manière dérogatoire.

Le montant de l’IJ reste toujours forfaitaire à 112 euros. Il y a plusieurs cas de figure. Pour les praticiens à qui un diagnostic de Covid a été posé cliniquement ou biologiquement, un arrêt de travail est établi par un médecin et adressé à l’Assurance maladie comme d’habitude. Les IJ sont versées sans carence.

Autre situation : si le chirurgien-dentiste doit interrompre son activité pour garder son enfant de moins de 16 ans, il peut également bénéficier d’un arrêt en fournissant un justification de fermeture de classe par l’établissement scolaire ou la municipalité. La déclaration se fait sur le site declare.ameli.fr

C’est également sur ce site que les « cas contacts » qui ont été appelés par leur Cpam peuvent déclarer eux-mêmes leur arrêt pour isolement, depuis le 3 octobre avec rétroactivité dans la limite de 4 jours. Enfin, les professionnels de santé libéraux vulnérables exposés au Covid peuvent également bénéficier d’une indemnisation. C’est les cas des personnes atteintes d’un cancer évolutif sous traitement, d’une immunodépression congénitale ou acquise, dialyse ou présentant une insuffisance rénale chronique ou encore les praticiens de plus de 65 ans présentant un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires. L’arrêt de travail peut être délivré sur le site amelipro, sous le libellé « personne à risque Covid19 ».

Véronique Hunsinger

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...