03/11/2020

BOPT : une nouvelle proposition pour le rapport entre restauration et parodonte

La technique BOPT proposée par Ignazio LOI (Biologically Oriented Preparation Technique) est une procédure clinique de préparation qui vise à améliorer l'intégration d'une restauration au parodonte marginal. Le recul clinique et la stabilité des résultats incitent à en comprendre le protocole et les effets.

Cette technique est caractérisée par l'élimination du profil d'émergence amélaire par une forme de préparation périphérique assimilée à une limite simple verticale située en intrasulculaire. Cette préparation permet de conserver l'épaisseur maximum de dentine cervicale tout en utilisant cette zone pour optimiser la transmission des contraintes en périphérie radiculaire.

Son objectif est également d'éliminer la face interne du parodonte marginal pour éliminer d'éventuels tissus inflammatoires et initier une néo-cicatrisation. Une couronne provisoire est utilisée en tant que guide de forme pour la cicatrisation complète de la gencive et permet de redéfinir l'anatomie de l'émail cervical et le rapport entre le parodonte et la dent restaurée. L'avènement des matériaux céramiques zircones facilitent la réalisation des restaurations esthétiques d'usages associés à ces préparations verticales plus conservatrices.

Ce protocole est accessible à l'ensemble des praticiens. Il permet d'ajuster les formes dentaires et gingivales en seul temps opératoire. Il replace la temporisation et la cicatrisation comme des étapes clés de la réussite du traitement. De même, la compréhension parfaite entre le prothésiste et le praticien pour la réalisation de l'élément prothétique est primordiale.

Découvrez l’article

Feuilletez quelques pages

Sommaire Clinic octobre

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...