Covid-19 : les chirurgiens-dentistes veulent participer à la vaccination
 
19/01/2021

la profession veut participer à la vaccination

L’Ordre et les syndicats réclament la possibilité pour les chirurgiens-dentistes de prendre part à la campagne de vaccination contre l’épidémie de coronavirus.

Dans un communiqué, les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) fustigent « un démarrage inadmissible » de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en France. Ils demandent au gouvernement de « prendre ses responsabilités en accélérant la vaccination des populations les plus à risque et des professionnels de santé, en améliorant sa communication pour réduire le taux record de sceptiques dans notre pays, en sécurisant des stocks de vaccins adéquats pour l’ensemble de la population, et en permettant aux chirurgiens-dentistes de participer à la campagne de vaccination, rejoignant ainsi l’effort collectif des professionnels de santé contre cette épidémie ». Pour le Dr Doniphan Hammer, chirurgien-dentiste et vice-président des CDF, « les chirurgiens-dentistes sont des professionnels de santé responsables. Nous souhaitons faire partie du dispositif et nous sommes prêts à vacciner, si on nous en donne les moyens ». Il rappelle que « dès le début de la pandémie, les chirurgiens-dentistes ont géré les urgences et se sont inscrits quand il a fallu faire les tests de dépistage. On pense souvent aux médecins, aux pharmaciens et aux infirmières, mais on oublie les dentistes », déplore-t-il.
De son côté, l’Union dentaire (UD) réclame que toute la profession puisse être vaccinée rapidement, y compris les assistants dentaires « et pas seulement les plus de 50 ans et les personnes avec des comorbidités associées », souligne le Dr Pierre Schmidt, chirurgien-dentiste à Calais et secrétaire général de l’UD. « Nous soignons les patients sans masque à 30 centimètres de leur visage. C’est important pour nous de pouvoir être vaccinés rapidement pour travailler avec plus de sécurité », juge-t-il.
L’Union dentaire réclame également la possibilité de vacciner. « C’est un geste médical simple à réaliser, que les chirurgiens-dentistes peuvent facilement effectuer », estime le Dr Schmidt. « Nous ne pouvons pas faire la visite médicale, mais nous pouvons participer à la campagne dans des centres de vaccination dédiés », propose-t-il.

Rassurer les gens

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) est également favorable à la vaccination rapide de l’ensemble de l’équipe soignante, assistants et moins de 50 ans compris. « Il est du rôle des chirurgiens-dentistes de se faire vacciner, de mobiliser leurs équipes pour qu’elles le soient, et de transmettre l’information aux patients pour les inviter à se faire vacciner aussi. La pédagogie est essentielle pour rassurer les gens », souligne le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD. Il estime par ailleurs que « les chirurgiens-dentistes sont prêts à consacrer une journée ou deux par semaine pour prêter main-forte aux centres de vaccination ». Enfin, le Conseil de l’Ordre, dans un communiqué explique avoir exprimé auprès des pouvoirs publics « sa volonté d’impliquer les chirurgiens-dentistes dans la stratégie de vaccination en participant à l’élaboration d’un cadre juridique transitoire, afin de garantir la santé publique dans l’esprit de solidarité qui anime la profession ».

Anne-Gaëlle Moulun


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici