Titre de l'image

18/10/2021

PRISE DE DÉCISION ET PLAN DE TRAITEMENT 

La clé de voûte d’une thérapeutique reste l’élaboration du plan de traitement, pas simple à appréhender et peu souvent décrit. Florian NADAL détaille étape par étape un mode de réflexion, dans une approche globale, pour aborder un cas clinique complexe et le résoudre.

Une patiente de 54 ans est adressée pour des mobilités dentaires et des pertes de substances dentaires prématurées sur ses dents maxillaires notamment. Lors de la consultation, le motif de la demande de la patiente est étudié et elle souhaite également une prise en charge esthétique. La difficulté de ce cas est la combinaison d’une usure avancée avec une parodontite stade 3 généralisée grade B.

Lorsque le praticien est confronté à un cas complexe, il est souvent difficile d’établir un projet de traitement lors de la première consultation. La première consultation permet de recueillir les éléments cliniques et paracliniques et de réaliser les examens complémentaires nécessaires. Un bilan photographique doit être systématisé avec un protocole simple, rapide et reproductible. Le protocole est défini avec l’équipe soignante et le matériel doit être disponible immédiatement lors du bilan initial. 

Un temps imparti pour la réflexion concernant les travaux sur les cas complexes doit être défini dans le planning hebdomadaire du praticien, en disposant de préférence du bilan photo/radiographique. Ce créneau permet d’élaborer le ou les plans de traitement de façon sereine et d’effectuer une estimation des honoraires associés.

Florian NADAL détaille dans CLINIC un plan de traitement pluridisciplinaire en 5 phase cliniques. 

Résoudre un cas clinique complexe, c'est dans CLINIC en octobre

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici