Biopsie des lésions de la muqueuse linguale 
 
Titre de l'image

23/09/2022

Biopsie des lésions de la muqueuse linguale 

En présence d’une lésion muqueuse linguale douteuse, chaque praticien doit savoir indiquer, voire réaliser une biopsie. De la démarche à suivre jusqu’à l’annonce du résultat par Abdelillah RACHDI, Sophie-Myriam DRIDI et Frédérick GAULTIER.

La biopsie est un examen complémentaire dont l’indication est posée après l’anamnèse et la réalisation de l’examen clinique. Cet acte chirurgical consiste à prélever un échantillon de tissu, présumé pathologique, pour l'analyser d’un point de vue histologique, cytologique, immuno-histochimique et/ou microbiologique. La biopsie prend le nom d’exérèse lorsque le prélèvement, réalisé avec ou sans marge de sécurité, concerne la totalité de la lésion élémentaire.

L’indication de cet examen est quotidienne et sa réalisation relativement aisée. Le choix du site de prélèvement est essentiel. L’exérèse peut être incomplète, le milieu de transport inadapté, le laboratoire d’anatomopathologie non pourvu de la technicité pour réaliser l’examen complémentaire demandé : autant de situations qui montrent que la difficulté de la biopsie réside moins dans sa réalisation technique que dans les choix connexes.

De même, les lésions linguales imposent une anamnèse bien conduite, une fine connaissance de la sémiologie des lésions élémentaires permettant d’établir une hypothèse diagnostique dont la confrontation avec les résultats de l’examen anatomopathologique nécessite de fait la réalisation d’une biopsie. En fonction de son niveau de compétence et du tableau clinique, l’odontologiste pourra décider soit d’adresser le patient vers un collègue spécialiste, soit de réaliser lui-même la biopsie. Le praticien qui réalise la biopsie devra annoncer le diagnostic au patient et lui assurer une prise en charge dédiée et/ou l’adresser vers un praticien spécialiste voire un service hospitalier compétent.

Nous souhaitons sensibiliser l’odontologiste et souligner l’intérêt d’indiquer et réaliser une biopsie linguale en pratique quotidienne. Nous présenterons donc les principes fondamentaux de la biopsie pour faciliter la démarche diagnostique et le processus décisionnel.

BIOPSIE EN PRATIQUE QUOTIDIENNE

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici