BRUXISME : CONSÉQUENCES ET RESTAURATION
 
Titre de l'image

23/05/2023

BRUXISME : CONSÉQUENCES ET RESTAURATION

La première partie de l'article aborde les conséquences bucco-dentaires du bruxisme, la seconde s’intéresse aux matériaux pouvant être utilisés dans les réhabilitations prothétiques des patients bruxeurs. À partir des données de la littérature, Nicolas LEHMANN présente les forces et faiblesses de ces matériaux afin d’éclairer les praticiens sur les choix des matériaux les plus appropriés dans la prise en charge des patients présentant un bruxisme.

Le bruxisme correspond à une activité mandibulaire répétitive se manifestant par le serrement et/ou le grincement des dents en dehors des phases de mastication et de déglutition. Qu’il soit nocturne ou diurne, il a des conséquences dentaires et plus largement sur la sphère oro-faciale. La plus connue d’entre elles est l’usure dentaire. La réalisation de restauration prothétique chez les bruxeurs est souvent vécue avec appréhension par les praticiens et praticiennes soucieux de la pérennité des restaurations qu’ils proposent. Des interrogations sur le choix du matériau à privilégier dans la prise en charge de ce type de patients participent à cette appréhension.

Après un rappel des conséquences bucco-dentaires du bruxisme, cet article se propose de discuter les matériaux contemporains pouvant être utilisés lors de la réalisation de restaurations dentaires.

CONSÉQUENCES ET RESTAURATION DU BRUXISME


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici