CHIRURGIE D'APPROFONDISSEMENT VESTIBULAIRE AVEC GEC CHEZ LE PATIENT ÉDENTÉ TOTAL MANDIBULAIRE
 
Titre de l'image

13/12/2022

CHIRURGIE D'APPROFONDISSEMENT VESTIBULAIRE AVEC GEC CHEZ LE PATIENT ÉDENTÉ TOTAL MANDIBULAIRE

L’intérêt de la chirurgie d’approfondissement vestibulaire avec GEC chez un patient édenté total mandibulaire réhabilité par une PACCRI sur 2 implants symphysaires est d’apporter une quantité de gencive adhérente suffisante sur le site, d’optimiser la profondeur de vestibule et d’assurer la pérennité implantaire. Par Cecile BERTHÉAS, Philippe BOUSQUET et Delphine CARAYON.

En France, malgré les progrès de la prophylaxie dentaire, le nombre de patients édentés totaux uni ou bi-maxillaire ne cesse de croître. Ce constat est principalement lié à l’augmentation de la précarité sociale et de l’espérance de vie engendrant le vieillissement de la population. Les prévisions de l’INSEE prévoient que, en 2040, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population française. Les praticiens doivent adapter leur thérapeutique à une population de plus en plus âgée et souvent polymédiquée. L’édentement total, véritable handicap physique, psychique et social, est difficile à traiter. Dans le cadre d’un édentement complet mandibulaire, la doléance la plus fréquente est le manque de rétention et de stabilité de la prothèse qui influe négativement sur la qualité de vie des patients.

La forme d’arcade en fer à cheval, la présence de la langue et les résorptions osseuses très marquées constituent autant d’obstacles à la réalisation d’une prothèse bien adaptée et stable.

Depuis le consensus de McGill en 2002, le minimum thérapeutique pour gérer un édentement total mandibulaire est la prothèse amovible complète à complément de rétention implantaire (PACCRI) sur 2 implants symphysaires.

La prise en charge prothétique et implantaire nécessite une analyse fine des tissus mous. Un bandeau d’au moins 2 mm de gencive adhérente à l’os sous-jacent est recommandé pour entretenir une bonne santé péri-implantaire. Le plan de traitement proposé à ces patients doit tenir compte de la problématique du manque de gencive adhérente souvent associé à une faible profondeur de vestibule, afin de ne pas compromettre l’environnement muqueux péri-implantaire nécessaire à la pérennité des implants et la réalisation de prothèses ostéo-muco-portées stables et confortables pour le patient. Ce cas clinique illustre l’intérêt de la chirurgie d’approfondissement vestibulaire avec greffe épithélio-conjonctive (GEC) chez un patient édenté total mandibulaire réhabilité par une PACCRI sur 2 implants symphysaires.

CHIRURGIE ET GEC CHEZ LE PATIENT EDENTE 


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici