CHIRURGIE GUIDÉE ET MISE EN CHARGE INSTANTANÉE D'IMPLANTS ZYGOMATIQUES
 
Titre de l'image

07/02/2023

CHIRURGIE GUIDÉE ET MISE EN CHARGE INSTANTANÉE D'IMPLANTS ZYGOMATIQUES

Dimitri PASCUAL a expérimenté un nouveau concept de guide chirurgical en titane à appui osseux à doubles douilles pour implant zygomatique (IZ) permettant la mise en charge instantanée d’un bridge en zircone anticipé avant la chirurgie. Le guide chirurgical apporte plus de précision dans le placement des implants, sécurise et rend reproductible le geste chirurgical. Toutefois, cette technique doit être réservée à des praticiens expérimentés.

Le digital a complètement modifié l’approche chirurgicale en implantologie. Il est maintenant commun de planifier sur logiciel et d’utiliser un guide chirurgical pour poser les implants alvéolaires. Les implants zygomatiques (IZ) sont encore majoritairement posés à main levée car, jusqu’à aujourd’hui, les concepts de guides chirurgicaux ne permettaient pas d’avoir suffisamment de précision. Les IZ restent la solution de derniers recours pour réhabiliter les patients présentant une atrophie extrême du maxillaire. La technique chirurgicale est invasive et complexe en raison des obstacles anatomiques nobles à respecter et de la difficulté d’accès chirurgical. Les particularités de ces implants sont leur grande longueur, le passage à travers deux structures osseuses (l’os alvéolaire puis zygomatique) et un trajet extra ou intra-sinusien ou mixte.

Les écueils sur la perte de précision de forage, malgré l’aide des guides chirurgicaux, sont une difficulté de positionnement, une souplesse rendant possible leur déformation et un guidage du foret seulement à travers l’os alvéolaire. Les déviations des apex implantaires peuvent être importantes.

Pour répondre à ces problématiques, nous avons expérimenté un nouveau concept de guide chirurgical en titane à appui osseux à doubles douilles pour IZ permettant la mise en charge instantanée d’un bridge en zircone totalement anticipé avant la chirurgie.

Le risque de mauvais positionnement du guide est limité grâce aux appuis osseux multiples. Les déviations d’axe sont principalement retrouvées au niveau des apex et sont de l’ordre de 0 à 1,5 mm par rapport à la planification. Le protocole chirurgical a été adapté aux particularités des implants zygomatiques et le design du bridge en zircone a été entièrement revu.

CHIRURGIE GUIDÉE ET MISE EN CHARGE D'IZ

2 vidéos accessibles 


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici