CONSERVER UNE DENT QUE TOUT CONDAMNE PAR UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE
 
Titre de l'image

14/11/2021

CONSERVER UNE DENT QUE TOUT CONDAMNE PAR UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE

Cet article a pour objet d’illustrer ce type de dilemme du quotidien où un patient consulte après avoir eu plusieurs avis très différents sur le diagnostic et le pronostic d’une dent. Philippe BIDAULT, Bertrand KHAYAT et Maxime DROSSART présentent le cas d’une incisive latérale avec un sillon palatin que plusieurs praticiens avaient recommandé d’extraire et qui a finalement été conservée.

Définir le pronostic d’une dent, c’est essayer de déterminer son devenir avec ou sans traitement. Quand il y a une lésion sévère, qu’elle soit carieuse, endodontique ou parodontale, établir le pronostic d’une dent peut être un exercice complexe et il n’est pas rare que, face à une même situation clinique, il y ait des avis différents entre les praticiens. C’est encore plus vrai quand cette atteinte sévère est une lésion endo-parodontale.

Au-delà des aspects techniques du traitement d’une dent avec un sillon palatin, l’objectif de cet article est de mettre en évidence l’intérêt d’une réflexion multidisciplinaire et collégiale dans le processus de décision dans une situation complexe.

La présence d’un sillon radiculaire peut être associée à une lésion endo-parodontale sévère. Cette situation constitue une difficulté diagnostique et thérapeutique. Longtemps, le pronostic de ces lésions a été mauvais et les dents ont été extraites. Grâce à l’imagerie cone beam, il est désormais possible de mieux évaluer la longueur et la profondeur de ces sillons et, par voie de conséquence, de proposer une approche différenciée.

En s’appuyant sur un cas clinique, cet article illustre qu’il est possible de traiter et garder certaines dents avec un sillon radiculaire. Et, plus généralement, ce cas pose la question de la prise de décision quant à l’extraction ou la conservation d’une dent dans une situation complexe où les avis divergent entre les praticiens.

CONSERVER DE MANIERE PLURIDISCIPLINAIRE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici