Être le leader du cabinet de groupe 
 
Titre de l'image

13/12/2022

Être le leader du cabinet de groupe 

L’exercice en groupe implique une gestion maîtrisée en raison des enjeux financiers, organisationnels et humains. Ce Guide Professionnel identifie les avantages et les problématiques spécifiques aux cabinets de groupe et livre au lecteur les clés pour aborder cet exercice avec sérénité. Interview de Edmond BINHAS et Ronan KUROWER.

Binhas E., Kurower R. Créer, gérer, développer un cabinet de groupe. Paris : Éditions CdP, 2022.

INTERVIEW DES AUTEURS 

Qu'est-ce ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?

Edmond Binhas : je suis chirurgien-dentiste, fondateur de la Binhas Global Dental School, auteur de 5 ouvrages et de plus de 500 articles sur le management de cabinet.

La raison principale qui m'a poussé à rédiger ce nouvel ouvrage est le constat quotidien, en tant que consultant, des problèmes entre associés. Je vais même jusqu'à dire que sans préparation très sérieuse toute association aboutit inéluctablement à des tensions, voire des conflits entre associés. C'est pourquoi j'ai voulu donner certaines règles fondamentales à la réussite de toute association.

Ronen Kurower : je suis chirurgien-dentiste, fondateur et gérant d'un cabinet de groupe de 9 praticiens à exercice exclusif, 4 secrétaires et 8 assistantes.

Ce qui m'a motivé à écrire ce livre, c'est que j'ai ressenti chez de nombreux confrères à la fois l'envie de se regrouper pour être plus forts, pour réaliser des investissements coûteux ou fonctionner comme une entreprise, mais aussi la peur de franchir le pas, et la nécessité d'avoir une sorte de « guide » qui pourrait les aider à affronter sereinement l'inconnu.

Fort de mon expérience dans la création et la gestion de mon propre cabinet et de ma rencontre avec Edmond Binhas, nous avons décidé d'écrire ce livre sur les cabinets de groupe qui représentent une forte tendance dans notre profession avec, jusqu'à présent, aucun ouvrage consacré à ce sujet.

Vous évoquez à plusieurs reprises "la vision du cabinet" et son importance capitale dans la bonne réussite d'un cabinet de groupe. Pouvez-vous revenir plus en détail sur cette notion ?

On ne peut pas se lancer dans la création d'un cabinet de groupe sans avoir une idée précise du type d'activité que nous souhaitons exercer, du style de management que nous souhaitons appliquer, des valeurs que nous souhaitons défendre, de la communication que nous voulons transmettre. C'est pour cela que nous parlons de "la vision du cabinet". Si vous visualisez votre futur cabinet dans ses moindres détails, il y a alors de grandes chances pour qu'il ressemble à ce que vous aviez imaginé. Si vous partez sans idée précise, votre cabinet verra le jour sans ligne directrice, votre équipe ne connaîtra pas les valeurs qui comptent à vos yeux et votre projet n'aura pas la cohérence nécessaire à une croissance saine et durable. 

Quels sont les éléments clés qui permettent de développer un cabinet de groupe ?

Comme nous venons de l'évoquer, il y a la vision, l'orientation stratégique qu'il faut avoir pensée avant de se lancer.

Puis il y a le choix de ses associés, qu'il ne faut pas prendre à la légère, car il conditionne l'avenir de votre activité. On voit trop souvent des associations se créer sans réel désir de travailler ensemble mais plus par commodité. C'est une étape cruciale car la majorité des échecs proviennent d'une mésentente entre associés. 

Il y a également l'accompagnement administratif, fiscal et juridique que nous avons tendance à sous-évaluer mais qui simplifiera grandement le fonctionnement et le règlement des conflits qui pourraient survenir.

Autre élément clé : la répartition des responsabilités de chacun. Nous avons tous des affinités avec un certain type d'activités hors clinique, comme la gestion, le management ou la communication. Chaque associé d'un cabinet de groupe doit s'investir dans un domaine afin de ne pas créer d'injustice, mais surtout pour fluidifier et simplifier l'activité tout en la faisant grandir. 

Enfin, il ne faut pas hésiter à se former ou demander conseil avant et pendant la création, afin que le projet ressemble à ce que vous aviez imaginé et soit une réussite. 


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici