FLUX PROTHÉTIQUE NUMÉRIQUE SANS RÉFÉRENCES PROTHÉTIQUES 
 
Titre de l'image

13/12/2022

FLUX PROTHÉTIQUE NUMÉRIQUE SANS RÉFÉRENCES PROTHÉTIQUES 

La prise en charge de l’édentement total est bouleversée par la CFAO qui permet de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques associées à 4 nouveaux flux de travail. Une synthèse originale est présentée récapitulant les 4 principaux flux de travail actuellement envisageables en PAC. Le flux prothétique sans références prothétiques préexistantes et le flux spécifique de prothèse immédiate sont détaillés par Luc RAYNALDY, Sophie BARBE, Karim NASR et Florent DESTRUHAUT.

Les nouvelles thérapeutiques et les flux de travail permis par la CFAO simplifient et améliorent la thérapeutique de l’édentement total. Le flux de travail est plus efficace, le nombre de séances cliniques et le temps d’occupation au fauteuil sont réduits, les résultats cliniques améliorés. La précision de l’usinage des bases prothétiques est en grande partie responsable des améliorations cliniques finales car les déformations dimensionnelles liées à la polymérisation n’existent plus. Les séances de retouches prothétiques après la mise en bouche sont également réduites, voire inexistantes.

L’ensemble des solutions thérapeutiques intégrant une part numérique permet de résoudre toutes les situations cliniques rencontrées. Le coût de travail est fortement réduit au laboratoire et la rentabilité de production est améliorée. Les cliniciens peuvent facilement s’approprier les protocoles proposés tout en conservant les fondamentaux prothétiques qui régissent la conception de prothèses amovibles complètes.

Par ailleurs, s’ils sont équipés, les laboratoires peuvent intégrer un flux numérique dédié à la prothèse amovible complète afin de répondre favorablement aux demandes et besoins de leur cliniciens et de leurs patients. Certains flux présentés sont facilement accessibles avec un faible équipement de CFAO. Les évolutions technologiques et thérapeutiques présentées sont maintenant validées dans la pratique clinique et de nouveaux flux de travail sont encore à inventer pour faire bénéficier nos patients de thérapeutiques encore améliorées.

FLUX PROTHÉTIQUE NUMÉRIQUE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici