Freinectomie linguale : indications et principes chirurgicaux
 
Titre de l'image

21/09/2022

Freinectomie linguale : indications et principes chirurgicaux

Kinz BAYET et Aurore DAOUDI précisent les indications de la frénotomie/freinectomie et présentent les principes chirurgicaux essentiels et les risques inhérents en vue d’une prise en charge des patients et pour des résultats satisfaisants sur le plan fonctionnel. Une connaissance précise de l’anatomie linguale, qui évolue avec la croissance du patient, est obligatoire.

La langue joue un rôle primordial dans le développement des fonctions manducatrices telles que la succion, la déglutition, la gustation, la mastication ou encore la phonation. Par ailleurs, cet organe participe également à la croissance osseuse des maxillaires. Sur le plan anatomique, sa face ventrale est reliée au plancher buccal par une fine pellicule membraneuse, de nature essentiellement fibreuse : le frein lingual.

Ce dernier se forme pendant l’embryogénèse, lorsque la langue se détache du plancher buccal dont elle est issue, grâce au mécanisme d’apoptose cellulaire. Ainsi, toute altération de ce processus de formation peut perturber le positionnement du frein lingual et de ce fait les mouvements de la langue.

L’ankyloglossie est une pathologie peu fréquente mais ses répercussions fonctionnelles peuvent être conséquentes et précoces. De fait, un aménagement chirurgical, qui permet de corriger efficacement cette anomalie, peut être nécessaire dès la naissance en raison d’un problème de succion, ou plus tard concerner les enfants présentant un retard de langage ou un problème d’apnée du sommeil.

Lorsque l’ankyloglossie touche l’adulte, l’indication principale est orthodontique.

Deux procédés chirurgicaux permettent de réaliser cet aménagement : la frénotomie et la freinectomie, lesquels peuvent être réalisés au moyen d’une lame froide ou d’un laser. Une parfaite connaissance de l’anatomie linguale, des principes chirurgicaux et des risques inhérents à chaque intervention est un prérequis indispensable pour garantir une prise en charge optimale des patients.

FREINECTOMIE LINGUALE

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici