Titre de l'image

13/09/2021

GREFFE ÉPITHÉLIO-CONJONCTIVE

Les greffes épithélio-conjonctives (GEC) renforcent efficacement les tissus autour des dents et des implants. La technique chirurgicale est bien codifiée, le pronostic est très bon et le résultat est stable à long terme. Les indications sont nombreuses. Les GEC étape par étape avec Philippe BIDAULT et Myriam DRIDI.

Les greffes épithélio-conjonctives (GEC) ont été décrites pour augmenter la hauteur de tissu kératinisé. Elles sont indiquées en denture naturelle, en denture prothétique (sur piliers dentaires ou implantaires) et au niveau de crêtes édentées pour renforcer les tissus mous.

Les GEC permettent de prévenir l’apparition de récessions ou leur progression. Elles sont également indiquées pour contribuer à améliorer le contrôle de plaque et/ou le confort du patient. Dans certaines conditions, les GEC permettent de recouvrir les racines exposées. Compte tenu de leur rendu esthétique moins favorable que les greffes de conjonctif enfoui, les GEC sont plus souvent indiquées à la mandibule qu’au maxillaire.

3 ÉTAPES DANS LA RÉALISATION D’UNE GEC : la préparation initiale, la chirurgie et le suivi post-opératoire.

Avec une courbe d’apprentissage relativement rapide, les GEC permettent de répondre aux besoins de nombreuses situations cliniques avec des résultats stables à long terme et reproductibles etavec une mor bidité faible. Les GEC ne permettent pas d’obtenir un résultat aussi esthétique qu’avec une greffe de conjonctif enfoui (GTC). Le recouvrement est également moins important et moins prédictible avec une GEC qu’avec une GTC. Il n’en reste pas moins que la GEC est une technique essentielle qu’il est bon de maîtriser avant de vouloir réaliser des solutions plus complexes de chirurgie plastique parodontale.

En Vidéo Retrouvez toutes les étapes chirurgicales avec un autre cas de GEC sur 31/41. Sans greffe, la récession sur 31 va progresser et il y a un risque élevé d’apparition d’une récession sur 41 car les tissus sont fins et il y a une traction importante des tissus marginaux par le frein labial.

LA TECHNIQUE CHIRURGICALE DES GEC est dans CLINIC en septembre

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici