Intérêts des matériaux composites CFAO en prothèse implanto-portée unitaire 
 
Titre de l'image

14/03/2021

Intérêts des matériaux composites CFAO en prothèse implanto-portée unitaire 

L’essor de la CFAO a permis d’élargir le cercle des matériaux cosmétiques disponibles pour la prothèse implanto-portée. Les matériaux composites permettraient de pallier les imperfections mécaniques des matériaux disponibles : céramiques ou zircone. Sont-ils réellement le matériau idéal en prothèse implanto-portée unitaire ?

A lire dans CLINIC mars

Si ces nouveaux matériaux n’ont pas, à l’heure actuelle, la prétention de rivaliser au niveau esthétique avec les céramiques traditionnelles, ils présentent des propriétés mécaniques différentes, a priori très adaptées à la prothèse implanto-portée.

En effet, dans cet environnement où le desmodonte n’existe pas, la résilience et la proprioception sont limitées, rendant les contraintes mécaniques occlusales potentiellement délétères pour la prothèse, mais aussi pour l’implant et les tissus de soutien.

Les matériaux composites CFAO, de par leur capacité d’absorption, présentent-ils un moindre risque de chipping, tout en ayant des propriétés mécaniques plus proches de celles de la dent naturelle ? Sont-ils le matériau idéal en prothèse implanto-portée unitaire ?

Tatiana Roman et Mickael Cotelle évoquent cette hypothèse en étudiant dans cet article leurs propriétés biologiques, mécaniques et esthétiques.

Les matériaux composites CFAO vous intéressent

PHOTO : Aspect esthétique satisfaisant d’une prothèse implanto-portée en matériau composite CFAO (Cérasmart, GC) remplaçant la 36 (photo Dr Tapia).


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici