Titre de l'image

14/06/2022

L’avulsion dentaire mise à jour

Comment éviter des pertes osseuses avancées ? Comment se déroule la résorption post-extractionnelle ? Quelle technique de préservation alvéolaire appliquer et pour quelle indication ? Cet ouvrage propose une approche rationnelle de l’extraction dentaire dans le cadre d’un traitement implantaire avec des protocoles détaillés pour les différentes situations cliniques. INTERVIEW DE PIERRE CHERFANE.

Cherfane P. Gestion de l’alvéole en implantologie. Paris : Éditions CdP, 2022.

INTERVIEW DE PIERRE CHERFANE

QU'EST-CE QUI VOUS « TIENT À CŒUR » DANS VOTRE PRATIQUE ?

Au cours de mes études dentaires, j’ai découvert ma passion pour la parodontologie et l’implantologie, 2 disciplines auxquelles j’ai consacré quelques années de formation entre CES et DU. Ma pratique fut très tôt orientée vers ces deux activités. L’évolution permanente des connaissances dans ces domaines rend la formation continue passionnante, motivante et indispensable. En 15 ans d’exercice, ma pratique chirurgicale a évolué vers une diminution du nombre d’interventions et vers une approche minimalement invasive. Proposer des solutions thérapeutiques pérennes à mes patients, les accompagner au cours de leur traitement et surtout assurer un suivi régulier du résultat dans le temps sont les principaux aspects de ma pratique chirurgicale.

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE CET OUVRAGE ? À QUELS BESOINS RÉPOND-IL ?

En implantologie, nous sommes confrontés quotidiennement au manque de volume osseux. Des techniques de régénération osseuse différentes et variées sont largement décrites dans la littérature et pratiquées régulièrement pour assurer la pose d’implants dans des conditions optimales. Cependant, ce sont des techniques chirurgicales qui ne sont pas exemptes de suites opératoires parfois lourdes et qui rallongent la durée du traitement et augmentent son prix. Quels moyens avons-nous pour éviter des pertes osseuses avancées nécessitant des reconstructions complexes ? Ne serait-ce pas au moment de l’extraction que cette question devrait se poser ? Comment se déroule la résorption post-extractionnelle et quels sont les paramètres qui la régissent ? Quelle technique de préservation alvéolaire appliquer et pour quelle indication ?

La période du premier confinement instauré à cause de la Covid-19 au mois de mars 2020 s’est révélée un moment propice pour se lancer dans ce projet qui murissait dans mon esprit depuis quelques temps. La pratique des techniques de préservation alvéolaire est encore réservée aux chirurgiens-dentistes ayant une pratique exclusive. Cependant, la grande majorité de nos consœurs et confrères pratiquent l’acte d’avulsion dentaire d’une manière régulière. N’est-il pas temps que cet acte soit pratiqué en accord avec les données actuelles de la littérature ? Dans ce livre, nous avons essayé de traiter plusieurs sujets qui tournent autour de l’avulsion dentaire en commençant par les données fondamentales pour s’attarder par la suite sur les techniques de préservation alvéolaire et leurs résultats, et pour finir avec des indications cliniques à chaque situation (1100 figures). Le but est de donner au lecteur une vision globale et complète de ce geste pratiqué au quotidien.

À QUI DESTINEZ-VOUS CE LIVRE ET AVEC QUEL MESSAGE ?

Ce livre est destiné à tous les dentistes, spécialistes ou omnipraticiens pratiquant les extractions dentaires. Il a pour objectif d’attirer l’attention sur les indications d’une avulsion dentaire, ses conséquences aux niveaux osseux et gingival et sur les moyens disponibles pour limiter et/ou corriger la perte osseuse qui en découle avec le moins d’interventions chirurgicales. Dans ce livre, une approche rationnelle critique et une pratique clinique conformes aux données actuelles de la littérature scientifique sont décrites. Je souhaite à toutes et à tous une agréable lecture et une bonne réflexion en espérant que ce modeste travail apporte sa part de contribution à l’amélioration de la prise en charge de nos patients. 

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici