L’empreinte physico-chimique en implantologie : comprendre enfin 
 
Titre de l'image

15/03/2021

L’empreinte physico-chimique en implantologie : comprendre enfin 

Pascal AUROY et Jean-Luc VEYRUNE décrivent les deux grandes techniques d’empreinte physico-chimiques implantaires, mais aussi les porte-empreintes, les matériaux et les transferts. Ils analysent les faiblesses méconnues de ces techniques et les moyens de les contourner ainsi que les stratégies d’optimisation des techniques d’empreinte en  implantologie.

A lire dans CLINIC en mars

Malgré le développement de l’empreinte optique, l’empreinte physico-chimique reste  d’actualité en prothèse implantaire, ne serait-ce que pour les praticiens pas encore équipés de caméras d’empreinte.

La fiabilité de l’empreinte en implantologie conditionne la passivité de l’insertion des éléments prothétiques. Elle est une des clefs du succès des traitements prothétiques implantaires.

Encore faut-il bien la comprendre pour l’optimiser : quelles techniques utiliser, avec quels matériaux, quel porte-empreinte, comment et pourquoi ? Tout est détaillé par les auteurs pour éviter l’échec, d'autant plus mal ressenti qu’il est rarement identifié tôt et souvent découvert après l’étape de laboratoire, voire à l’essayage des armatures.

Que l’empreinte soit réalisée sur des piliers ou directement sur l’implant, il existe deux grandes techniques d’empreintes en implantologie détaillées dans l’article et en vidéos  :

la technique pick-up, dite encore emportée ;

la technique pop-in ou repositionnée.

Les empreintes physico-chimiques en implantologie sont des techniques fiables si l’on utilise des porte-empreintes adaptés ainsi que des protocoles validés et que l’on respecte les caractéristiques physico-chimiques des matériaux d’empreinte.

Quelle que soit la technique d’empreinte, la qualité des transferts devrait être un critère de choix du système implantaire au même titre que les connectiques, l’architecture ou l'état de surface des implants.

Tout savoir de l’empreinte physico-chimique en implantologie

PHOTO : Porte-empreintes du commerce.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici