L'HYPOMINÉRALISATION DE LA SECONDE MOLAIRE TEMPORAIRE : DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE
 
Titre de l'image

02/10/2021

L'HYPOMINÉRALISATION DE LA SECONDE MOLAIRE TEMPORAIRE : DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE

Yohann FLOTTES, Lucie SMADJA, Garance BOUDIN, Martin GLORIFET, Philippe FRANÇOIS et Élisabeth DURSUN font le point sur l'hypominéralisation de la seconde molaire temporaire et expliquent le diagnostic et les différents types de prise en charge.

L’hypominéralisation molaire-incisive est un défaut qualitatif amélaire en denture permanente. Des défauts semblables se retrouvent en denture temporaire, avec une prévalence oscillant entre 2,9 et 21,8 %.

Les sociétés d’odontologie pédiatrique ont introduit la notion de HSPM (Hypomineralized Second Primary Molars) ou DMH (Decidious Molar Hypomineralization) pour les nommer.

Leur présence serait prédictive de MIH : en moyenne, un patient aurait 5 fois plus de risque de développer un MIH s’il est atteint d’hypoplasie amélaire en denture temporaire.

La nécessité de diagnostiquer précocement ces lésions apparaît évidente pour une prise en charge efficiente, même s’il n’existe aujourd’hui aucune donnée sur leur prise en charge spécifique. Enfin, un suivi régulier doit être instauré pour intercepter au plus tôt des MIH en denture permanente.

Les critères diagnostiques des HSPM sont les mêmes que ceux des MIH : opacités démarquées, pertes amélaires post-éruptives, lésions carieuses ou restaurations atypiques.

En cas de perte de substance limitée, une restauration directe en résine composite ou au ciment verre ionomère est réalisée.

Lorsque le traitement ne peut s’effectuer par restauration directe, plusieurs options thérapeutiques sont possibles, selon la situation clinique et le patient.

MIH sur molaire temporaire, c'est dans CLINIC octobre


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici