LA CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE GUIDÉE POUR OPTIMISER LA PROTHÈSE COMPLÈTE SUR IMPLANT
 
Titre de l'image

06/02/2022

LA CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE GUIDÉE POUR OPTIMISER LA PROTHÈSE COMPLÈTE SUR IMPLANT

Peu de patients ont une coordination osseuse inter-arcade optimale pour concevoir une prothèse idéale en confort, esthétique et hygiène. La correction des anomalies squelettiques est obtenue par des compensations prothétiques, plus ou moins harmonieuses, souvent mal acceptées par les patients. La chirurgie orthognathique rééquilibre les bases osseuses pour limiter ces artifices prothétiques. Par Dimitri PASCUAL, Vivien SIXDENIER, Jérôme VAYSSE.

Pour obtenir le meilleur résultat prothétique possible, il faut chercher à placer le volume prothétique dans le prolongement du volume osseux alvéolaire. Tout décalage transversal, sagittal ou vertical entre l’os et la prothèse entraînera une augmentation de son volume pour le compenser et influencera l’émergence des implants. La conception prothétique est différente en fonction de la mâchoire à réhabiliter, du type de dysmorphose dento-squelettique et de l’équilibre facial. Les compensations prothétiques doivent être limitées à des décalages de 2 à 3 mm. Au-delà, une chirurgie orthognathique doit être systématiquement proposée aux patients avant toutes les réhabilitations d’arcades complètes. L’anticipation totale du projet prothétique et la mise en charge immédiate première de la prothèse sur implant avant l’ostéotomie permettent d’adapter au mieux la quantité de déplacement osseux à prévoir. La conception de la prothèse devient optimale en volume pour plus de confort, d’esthétique et pour faciliter l’hygiène.

Les logiciels de planification permettent de valider le projet prothétique en tenant compte des corrections squelettiques chirurgicales à prévoir pour concevoir la meilleure prothèse possible. La prothèse d’usage à armature métallique est entièrement anticipée, fabriquée et terminée avant l’intervention. La mise en charge immédiate per-opératoire, par simple vissage de la prothèse en suivant la pose des implants, va guider le bon repositionnement des mâchoires prévu lors de la planification orthognathique.

Essayer la chirurgie orthognathique guidée


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici