LA MACROPHOTOGRAPHIE : VOIR PLUS PRÈS POUR MIEUX COMPRENDRE
 
Titre de l'image

03/01/2023

LA MACROPHOTOGRAPHIE : VOIR PLUS PRÈS POUR MIEUX COMPRENDRE

La macrophotographie est une passion exigeante qui nécessite de la minutie et une bonne dose d’ingéniosité. Les photos macro apportent cet échelon intermédiaire nécessaire à la meilleure restitution des images issues de la microscopie dans leur contexte clinique. Matthieu PERARD, Jean LECERF, Prescillia DOS SANTOS, Pierre Oliver DERRIEN détaillent quelques-unes des techniques de prise de vue.

L’enseignement de l’odontologie s’appuie beaucoup sur des images fournies par la microscopie. Elles permettent de montrer l’infiniment petit pour mieux comprendre des concepts ardus tels que l’adhésion ou la physiologie pulpaire. Souvent cantonnée à l’illustration de cas cliniques, la photographie est un autre excellent moyen d’examiner les tissus de près, tout en conservant les couleurs d’origine.

La macro-photo revêt un intérêt pédagogique évident en odontologie. En photographiant les tissus dentaires d’extrêmement près, il devient possible de découvrir des détails anatomiques et histologiques inobservables à l’œil nu. Ces photographies réalisées à fort grossissements constituent un complément tout à fait pertinent aux images réalisées à l’aide d’un microscope électronique à balayages (MEB) et aux coupes histologiques.

D’un point de vue technique, la macro désigne le domaine de la photographie s’intéressant à des rapports de grandissement d’au moins 1:1. À ce grandissement, le sujet photographié a la même taille sur le capteur de l’appareil (ou sur le film) que dans la réalité. La plupart des appareils photo grand public présentent un mode macro, généralement représenté par un pictogramme floral sur le sélecteur. Mais pour nombre d’entre eux, ce réglage n’est qu’un mode permettant de photographier les sujets de relativement près, sans pour autant se rapprocher d’un grandissement 1:1. Pour pouvoir faire de la macro-photo à usage pédagogique, il est donc vivement conseillé d’investir dans un boîtier de type reflex et surtout dans un objectif macro, voire même dans un système de flashs adaptés.

MACROPHOTOGRAPHIE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici