Titre de l'image

13/09/2021

LA MAINTENANCE PARODONTALE

28 % C’est le pourcentage de patients qui ne viendraient pas à leur première maintenance. Comment valoriser cet acte important ? Comment présenter ces séances aux patients pour s’assurer de leur adhésion dans le but de maintenir nos résultats sur le long terme ? Les étapes avec Émilie BORDET.

La maintenance parodontale est une thérapie parodontale réalisée à intervalles réguliers, définis en fonction du patient et permettant un diagnostic continu de la part du praticien. Ces séances de suivi sont souvent reléguées au rang de simple contrôle. Pourtant, leur rôle est essentiel dans le maintien des résultats des thérapeutiques parodontales et cela est d’autant plus vrai les premières années qui suivent les traitements initiaux.

La maintenance est un acte techniquement à la portée de tous avec une incidence essentielle sur la pérennité de nos traitements. Ce suivi doit être expliqué dès la première consultation afin que son importance et la durée de traitement qui en découle soient comprises par le patient.

Il doit apparaître dans le devis parodontal qui fait suite à la consultation au même titre que l’assainissement non chirurgical et chirurgical. Un traitement parodontal sans maintenance est une absurdité puisque celui-ci, seul, ne stabilisera pas la maladie parodontale.

Il est important de faire prendre conscience à nos patients que les parodontites ne se soignent pas en 2 ou 4 séances et qu’elles nécessitent un investissement de leur part et du temps. Enfin, l’accent doit être mis sur la technique de brossage et son efficacité, plus encore que sur nos traitements techniques.

Le maintien d’un indice de plaque faible est la clef du succès d’une maintenance bien menée. Il reflète en partie l’implication du patient dans son traitement. Conserver les dents de nos patients à long terme passe également par l’engagement des praticiens dans le suivi.

LA MAINTENANCE PARODONTALE est dans CLINIC en septembre

Les dernières réactions

  • 25/09/2021 à 07:52
    Alex
    alerter
    GERIATRIE DENTAIRE

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici