Titre de l'image

09/09/2021

LA THÉRAPEUTIQUE NON CHIRURGICALE

L’approche minimalement invasive décrite par Pauline D’HULSTER, Sébastien JUNGO et Matthias RZEZNIK permet de réconcilier le patient avec sa santé orale et d’assurer des soins efficaces et conformes aux 3 piliers de l’Evidence Based Dentistery, en accord avec la littérature scientifique, l’expérience clinique et le ressenti du patient.

La thérapeutique non chirurgicale a longtemps été considérée comme le traitement initial préalable à la réalisation de lambeaux. Les études d’Axelsson et al., avec un suivi des patients sur plus de 30 ans, ont montré l’absence de différence significative entre les patients ayant bénéficié d’un traitement chirurgical et les autres.

Et pour cause, nombre de maladies parodontales peuvent aujourd’hui être stabilisées sans chirurgie. L’évolution des connaissances et des techniques permet de proposer un traitement efficace sans avoir recours à l’utilisation d’analgésiques ou d’antiseptiques.

Nous enseignons à notre patient un brossage efficace par la technique de Bass modifiée puis nous procédons à la calibration de brossettes interdentaires dont la longueur des brins doit remplir complètement l’espace interdentaire afin d’assurer un nettoyage optimum (vidéo 1).

L’approche moderne du « surfaçage » présentée ici ouvre de nouvelles perspectives en termes d’efficacité et de confort des soins au service des patients et des praticiens.

En Vidéo : Démonstration vidéo du traitement parodontal non chirurgical.

LA THÉRAPEUTIQUE NON CHIRURGICALE est dans CLINIC en septembre

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici